|
la défense des droits de l'homme à Djibouti
|
|
|
22/11/09 (B526) Nouvelles de Somalie (5 articles en Français)
__________________________ 5 - CyberPress (Ca)
Somalie : 14 tués dans des combats entre milices islamistes
Au moins 14 personnes ont été tuées dimanche dans des combats entre milices islamistes somaliennes à Afmadow, dans le sud de la Somalie, ont rapporté des témoins.
Des combattants shebab, proches d'Al-Qaïda, ont attaqué les partisans du Hezb al-Islam, les obligeant à fuir la ville située à 100 kilometres de Kismayo, principale ville du sud.
«Les Shebab ont attaqué en venant de trois directions différentes et les Hezb al-Islam ont tenté de se défendre, mais ils ont été battus», a déclaré Iman Abdi, un habitant d'Afmadow.
Un autre habitant, Ahmed Ali, a précisé que les shebab étaient arrivés en grand nombre et bien préparés pour mener cette attaque.
«Les combats pourraient reprendre car les combattants Hezb al-Islam se regroupent pour reprendre la ville», a indiqué Ahmed Ali à l'AFP par téléphone.
La plupart des tués étaient des combattants, selon les habitants.
Les combats ont suivi les tentatives menées la semaine dernière par la milice d'Hezb al-Islam de reprendre Kismayo aux shebab.
Les deux groupes avaient lancé en mai une offensive contre le président Sharif Sheikh Ahmed dans Mogadiscio, réduisant le contrôle de la capitale par le gouvernement à quelques quartiers.
Depuis, les deux groupes s'affrontent notamment dans le sud de la Somalie, principalement contrôlé par les shebab.
__________________________ 4 - Bruxelles 2 (Europe de la Défense°
L’inconnue britannique sur l'opération Eusecfor Somalia/Ouganda
Il y a un problème britannique sur le projet d'opération de formation des soldats somaliens en Ouganda. C'était ce qui se murmurait dans les couloirs du Conseil.
Lors de la réunion des Ministres de la Défense, le représentant britannique avait d’ailleurs confirmé ses réserves, exprimés dans les groupes de travail préparatoires, en insistant sur le mot « possible » pour le lancement d’une opération, préférant étudier les autres options (ce qui signifie pas d'opération européenne ou un simple chèque versé à'Amisom).
Des réserves confirmées tant par les Européens que par les Français.
« Le Royaume-Uni demeure réservé sur l’opération et attend des précisions », a expliqué Pierre Lellouche (lors de l'audition au Parlement sur la Somalie).
Une position soutenue en sous-mains par les Néerlandais (pour des raisons budgétaires et idéologiques) et dans une mesure plus tempérée par les pays baltes (pour des raisons financières, ils sont « rincés » m'a confirmé un diplomate européen ; effectivement le gouvernement n'a « plus un sou » m'a confirmé un Letton). Coté Britannique, gageons que cette "réticence" tient certainement à l'habitude toute britannique de refuser à la PeSDC les moyens de son développement.
Mais elle n’est peut-être pas aussi dépouvue d'arrière-pensée, plus stratégique. Le Royaume-Uni n’a peut-être pas aussi le même intérêt que ses autres partenaires européens à conforter le gouvernement fédéral de transition en Somalie. L’autonomie, quasi-indépendance actuelle du Somaliland (l’ancienne Somalie britannique) ne serait peut-être pas pour déplaire à Londres... Enfin ce que j'en dis
___________________________ 3 - JDD
Somalie: Une ville aux mains des islamistes
Afmadow, une ville du Sud de la Somalie, a été prise par les miliciens islamistes d'Al Chabaab, tenus par leurs rivaux du groupe Hizbul Islam.
"Nous sommes dans la ville. Nous avons tué plus de douze de ceux qui nous combattent et nous avons capturé les autres", a déclaré dimanche un commandant de la milice islamiste, Mohamed Ali Shuqul. Selon des témoins, plusieurs centaines de combattants d'Al Chabaab ont pénétré dans cette localité de la région de Jubba.
___________________________ 2 - APA
Report des manœuvres de la brigade d’intervention de l’Afrique de l’Est
Les exercices militaires que la brigade d’intervention rapide des pays de l’Afrique de l’Est (EASBRIG) avait prévu d’organiser du 16 au 26 novembre à Djibouti ont été reportés, a appris APA dimanche de source officielle.
Dans une interview à APA, le porte-parole des Forces de défense Rwanda (RDF), le Cdt. Jill Rutaremara a déclaré que les manoeuvres avaient été annulées et devraient désormais se dérouler vers la fin du mois.
Il a cependant souligné que le contingent rwandais qui sera dirigé par le Lt. Col. Rugumya Gacinya était déjà prêt, ajoutant que l’acheminement des troupes et du matériel devrait se faire le 24 novembre.
“Ce sont les ministres de la Défense et les chef d’Etat-major qui ont fixé la nouvelle date de ces exercices qui vont démarrer le 25 novembre pour se terminer le 7 décembre”, a précisé M. Rutaremara.
Le contingent rwandais sera fort de 176 hommes, à l’exclusion des autres officiers d’état-major.
L’EASBRIG travaille actuellement à monter une force multidimensionnelle intégrée et pleinement opérationnelle qui devra être prête à se déployer en 2015, mais qui aura une capacité opérationnelle dès 2010.
Les éléments de cette force proviendront des 13 pays membres : le Rwanda, Djibouti, les Iles Comores, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, Madagascar, l’Ile Maurice, les Iles Seychelles, la Somalie, le Burundi, le Soudan et l’Ouganda.
Ces pays envisagent à terme, de mettre sur pied une force d’envergure continentale, capable d’intervenir en cas de conflits ou de catastrophes.
___________________________ 1 - Continental News avec VOA
Les ONG de défense de la liberté de la presse se disent choquées et préoccupées suite aux informations selon lesquelles le correspondant de la VOA dans la région semi-autonome du Puntland aurait été pris pour cible par la police.
Les organisations de défense de la liberté de presse étaient déjà préoccupées par la détérioration des conditions de travail des journalistes en Somalie. Le fait qu’un policier du Puntland ait tiré sur Ishaq au lendemain des menaces d’un responsable local de la police contre lui est profondément troublant, a dit à la VOA le chef du département Afrique de Reporters sans frontières à Paris, Ambroise Pierre.
« Nous sommes très mécontents et préoccupés par le fait qu’après avoir été menacé, le journaliste ait ainsi été pris pour cible. Je pense que les dernières semaines ont montré qu’il y a, de toute évidence, un problème entre la police du Puntland et la VOA, et les autorités du Puntland devraient clairement dire ce qu’il en est », a dit Ambroise. Le responsable du département Afrique RSF a souligné qu’en dépit des assurances des autorités du Puntland concernant la liberté de presse, les journalistes, dans le Puntland, font l’objet d’arrestations, de censure et de violents attaques.
Mohamed Yasin Isaq affirme qu’un policier en uniforme lui a tiré dessus à trois reprises alors qu’il traversait un poste de contrôle avec la permission des autres policiers présents. Ces derniers ont tenté en vain d’empêcher leur collègue de tirer, a expliqué le correspondant de la VOA au Puntland.
Dans une interview accordée au service somali de la VOA, Mohamed Yasin Isaq a dit qu’il pense que l’attaque dont il a été l’objet est sans doute liée à des menaces proférées contre lui par un chef local de la police. Ce dernier, a-t-il dit, avait assisté, sans être invité, à une réunion des journalistes sur les relations de plus en plus tendues entre les médias et l’administration du Puntland.
Le responsable de la police avait, à cette occasion, proféré la menace suivante : « M. Ishaq, vous devez être plus responsables dans vos reportages pour la VOA ; vous le paierez », a rapporté le correspondant de la VOA, des informations confirmées par deux autres journalistes présent à la réunion.
Le chef de la police a nié avoir menacé Mohamed Yasin Isaq, ajoutant qu’un policier lui a tiré dessus parce qu’il avait forcé un barrage routier. Le Comité pour la protection des journalistes s’est joint à RSF pour demander une enquête sur l’incident.
Le correspondant de la VOA au Puntland avait été brièvement détenu au mois d’août sous l’accusation d’incitation à la violence suite à des reportages sur l’assassinat en série de responsables du Puntland. Un mois plus tard, le ministre adjoint de l’Information du Puntland avait suspendu trois correspondant de la VOA et interdit aux stations locales de reprendre les émissions de cette radio.
|
|
|
ordre des brosses à reluire
|
l'Ordre
des Brosses à Reluire
dessin
de Roger Picon
réunit
les meilleurs chantres du régime dictatorial Bulletin
n° 44
Mahdi Ahmed Abdilahi
au grade de "Cireur de Pompes" -
Premier échelon
Bulletin
n° 45
Monsieur Ali Abdi,
Ministre des Affaires Etrangères au grade
"d'hyène fonceuse" - Premier
échelon
Monsieur Johar,
Ministre du commerce au grade "d'hyène
repue" - Premier
échelon
Observatoire
n°B122 Mohamed
Ali Mohamed (dit DIG DIG), auteur
de l'article "Pour un peu
plus de patriotisme" (paru dans le journal La
Nation N°91 du 12/11/01) au grade de "Léche-bottes"
avec mention spéciale.
Observatoire
n°B127
l'ensemble des journalistes
de La Nation pour un article paru début
janvier 2002 et intitulé "Pour la liberté de la Presse",
collectivement au grade de 'faux-culs' avec la barrette
spéciale de dénonciateurs. Observatoire
n°B134
M. Ismael Ibrahim
Houmed, Ministre
de la Justice, des Affaires Pénitentiaires et Musulmanes, Chargé
des Droits de lHomme, pour
sa langue de bois, au grade de 'Somnifère'.
Observatoire
n°B135 M.
Wahib Ahmed ben Ahmed, Président
du MSR pour une déclaration en faveur de la dictature et pour ses contradictions,
au grade de 'Clown'
Observatoire
n°B143 ZAKITAHA, journaliste
qui a signé un article publié dans La Nation sous le titre "Vers
un apprentissage serein de la Démocratie", au grade
de "Baratineur patenté".
Observatoire
n°B146 Mme
Hawa Ahmed Youssouf Ministre chargée de la Promotion
de la Femme, du bien être familial et des Affaires sociales, pour sa
plaidoirie en faveur de l'Action de Guelleh pour la jeunesse et des progrès
accomplis, au grade "d'Avocat du Diable"
Observatoire
n°B152a
M.
Mohamed Ali Daoud
pour l'affirmation de son egagement total ainsi que de celui du
FRUD-Bis aux côtés de la dictaure et des forces du mal, au grade
de "Bouffon écervelé"
Observatoire
n°B155 
Monsieur DILEITA, Premier Ministre, pour les injures adressées
à Monsieur Ahmed DINI, au grade de "Perroquet
soumis".
Observatoire
n°B160
Djama
Ali Guelleh,
directeur de l'EDD, pour les propos qu'il a tenu contre les populations
financièrement exsangues et pour les menaces qu'il a proférées,
au grade de "Père Fouettard"
Observatoire
n°B164
Mohamed Moussa Chehem, ancien instituteur,
devenu Ambassadeur à Bruxelles, pour les propos qu'il a tenu contre les
opposants politiques de son pays et pour ses notions erronnées de mathématiques,
au grade de
"Flagorneur inconsistant"
Bulletin
N°B173
Moumin Bahdon Farah, ancien Ministre,
ancien opposant, au grade d'Opposant fluctuant et réductible'
pour les propos, emprunts de flagornerie, qu'il a prononcés publiquement
en faveur de Guelleh et de son système dictatorial.
Bulletin
N°B175 Mohamed
Aden Waberi président
de lADEPF, qui a offert 50 bicyclettes à la FNP pour les aider à
capturer les coupables, au grade de 'Maton Chef'.
Observatoire
n°B176
Le congrès extraordinaire
de l'Ordre des Brosses à reluire a réuni : -
Moumin Bahdon Farah, "opposant fluctuant et
réductible' chef de file du PSD, -
Mohamed Ali, Secrétaire Général du RPP,
- Aden Robleh Awaleh, président
du PND, - Ali Mohamed Daoud, président
du FRUD, - Dileita Mohamed Dileita,
'perroquet soumis' le Premier ministre,
et Ismaël Omar Guelleh.
Observatoire
n°B177 Monsieur Omar AIDID,
pour avoir censuré les émissions de Canal +, au titre de
'Grand guignol'
Observatoire
n°B177 Promotion
de Noël 2002, Djama
Souleiman, Procureur, Goumaneh,
Ambassadeur, Me Martinet, au grade
de "Cow-Boys de l'impossible" et Moumin
Bahdon est promu officier de l'Ordre des Brosses à Reluire.
Observatoire
n°B180
M Ismaël Yassin,
Président de la CENI pour ses propos satisfaits vis à vis de la
régularité du scrution du 10/01/03 au grade de "Magicien
des Chiffres"
Observatoire
n°B191
Me
Aref Mohamed Aref
pour ses déclarations
publiques en faveur d'un général au passé plus que
doûteux et contre un opposant politique, au grade de "Corbeau
repenti"
Observatoire
n°B195  M.
Ali Mohamed Daoud, Président du FRUD cloné, pour son
engagement publique le 26 avril 2003 en faveur d'un resserement des liens avec
la dictature sanguinaire, au grade "Bonimenteur
incorrigible"
Observatoire
n°B195 M.
Ali Abdi Farah, Ministre des Affaires étrangères pour
ses propos au sujet de l'instauration de la bonne gouvernance au royaume de Guelleh,
au grade "Camelot du Roi"
Observatoire
n°B198 M.
Rifki Abdoulkader, Ministre de tutelle de la Communication pour
les propos tenus dans un droit de réponse paru sur les Nouvelles d'ADDIS
"Agent X - Missions impossibles"
Observatoire
n°B203
Me
Wabat Daoud, bâtonnier
du barreau de Djibouti, pour ses affirmations concernant la situation
d'un Etat de Droit à Djibouti, au grade de
"Grand encenseur embrouillé".
Observatoire
n°B215
Abdallah
Abdillahi Miguil,
Ministre de ll'Habitat,
pour sa communication-rélexion dans l'ADI, au grade de "Décrotteur
de souliers".
Observatoire
n°B224
Abdoulrazak
Daoud, chef
du district de Tadjourah, pour les propos flagorneurs tenus lors de la
visite de la Présidente à Tadjourah,
au grade de "Bouffon de la Reine"
Observatoire
n°B232

M. Ismaël Ibrahim Houmed,
Garde des Sceaux, au grade de "Pitre public"
et

M.
Mahamoud Ali Youssouf, Ministre délégué, au grade de
"Bonimenteur de Cour" pour leur discours
en janvier 2004, lors de la Conférence de Sana'a.
Observatoire
n°B236 
Mohamed Moussa Chehem, Ambassadeur
auprès du Bénélux, des Pays scandinaves et de l'U.E.,
pour ses déclarations au Journal LA NATION "Grand
Manipulateur " '2ème nomination"
Observatoire
n°B252 
Le Journal LA NATION,
au titre de "feuille de choux" 1er échelon,
pour ses articles flagorneurs au sujet de Guelleh et sa volonté
de lutter contre la pauvreté à Djibouti.
Observatoire
n°B272
Monsieur Mohamed Aden Douksiyé,
pour le vibrant hommage rendu à Guelleh et à sa politique
réussie de redressement économique, le 6 novembre 2004 à
l'Ambassade de Paris, au grade de
"Premier Porte-Plumeau"
Observatoire
n°B277 
Monsieur Ali Abdi Farah,Ministre
des Affaires étrangères pour les déclarations publiques
à l'occasion de l'ouverture des discussions avec l'U.E., au grade
de
"Valet de la Cour du Roitelet"
Observatoire
n°B281
Monsieur Rachid Idriss Nour Souran,Editorialiste
à La Nation pour ses déclarations "Affaire Borrel -
The game is over !" au
grade de
"Cache misère"
Observatoire
n°B282
Monsieur Dini Mohamed Dini,Présient
de l'APEM, pour son discours d'Obbock, au grade de
"Frotte-manche"
Observatoire
n°B287 
Monsieur Mohamed Daoud Chehem,
Président du PDD, pour sa candidature alibi à l'élection
présidentielle d'avril 2005 et le soutien qu'il apporte indirectement à
Guelleh, au grade de Chevalier dans l'Ordre des Faire-valoir,
avec le titre de "Gentilhomme porte-coton"
et cooptation automatique dans l'Ordre des Brosses à reluire.
Observatoire
n°B288 Monsieur Ibrahim Chehem Daoud,
Président de l'UPR, pour son discours en faveur du maintien de la dictature,
de l'asservissement de la population et d'un soutien inconditionnel à IOG,
au grade de "Fayot de la dernière heure"
Observatoire
n°B289
Monsieur
Omar "Kuul" et Madame Zeinab Kamil Ali reçus conjointement
pour leurs déclarations
en faveur du vote pour Guelleh au titre de "flagorneurs
aux petits pieds"
Observatoire
n°B291
Monsieur
Ali Ismail Yabé, Président de la CENI, reçu
pour son action en faveur du "blanchiment" de la fraude électorale
au grade d'Officier et au titre de "vendeur
de salades"
Observatoire
n°B294
Monsieur
Ali Hassan Ali, Docteur en sciences économiques (Nancy),
pour son long plaidoyer en faveru des mérites de la dictature,
paru dans La Nation au titre d' "opportuniste
de la dernière heure"
Observatoire
n°B298
Mohamed
Ali Moumin, ancien directeur
de l'environnement, nommé récemment Ambassadeur au Soudan,
pour les propos tenus dans La Nation, au titre de "Blablateur
inconsistant "
Observatoire
n°B309
Ali
Farah Assoweh, Ministre des
Finances, pour les propos tenus dans La Nation, au titre de "Courtisan
servile"
Observatoire
n°B315
Ismaïl
Nour Mouhoumed,
Président de l'Association pour la Promotion du Civisme, pour les propos tenus dans La Nation au grade de "Grande andouille"
Observatoire
n°B321
Monsieur
Abdourahman Mohamed Abdillahi (Gojo),
qui affirme être, Président de l'association de l'amitié
Djibouti-France, pour son article publié par La Nation au grade
de "Félon
irresponsable"
Observatoire
n°B322
Monsieur
Jean-Paul Angelier, Ambassadeur
de France à Djibouti, pour les propos qu'il a tenu en conférence
publique et qui ont été repris par La Nation au grade de
" Pompier de la dernière chance"
. C'est le premier
européen qui accéde à cet Ordre prestigieux.
Observatoire
n°B337
DIG-DIG,
chevalier depuis 2001, auteur de
l'article "Chapeau Monsieur le Ministre
" (paru dans le journal La Nation du 16/02/06) à la dignité
d'officier et au grade de "Léche-bottes
récidiviste et incorrigible"
Observatoire
n°B349
ABS, pour
un article paru dans La Nation et vantant les mérites d'une année
de Présdence ! au grade "Trompe
couillon"
Observatoire
n°B356

L'éditorialiste
de La Nation du 29/06/06, pour un hommage
appuyé à Guelleh et des formules aussi prétentieuses
qu'incompréhensibles "Ciseleur
de la formule creuse et absconse"
Observatoire
n°B387-A
ALI MOHAMED ABDOU,
conseiller du Ministre de la Justice, pour
ses attaques contre J-P Noël ABDI et ses affirmations concernant
la démocratie et l'Etat de Droit à Djibouti, au grade de
"Grand
farceur "
Observatoire
n°B400
.......

Chris LAFAILLE et
Pierre RANCE, journalistes à Paris-Match
et Europe1, pour leurs thèses négatives dans l'assassinat
du Juge Borrel aux grades de "Négatif
de la dernière heure et Négatif des évidences"
Observatoire n°B414
M Youssouf Abdillahi Houssein, directeur de Daallo airlines pour les propos flagorneurs qu'il a tenu dans La Nation, au grade de "Pilote des mirages présidentiels"
Observatoire N° B 435
Chris Lafaille, journaliste au service de Guelleh, a été élevé à la dignité d'officier de l'ordre au Grade de "Grand mercernaire et négationniste incorrigible" pour son livre sur l'affaire Borrel.
Observatoire N° B 435

Olivier Stirn, pour les félicitations que son épouse et lui ont envoyé à Guelleh à propos des législatives de 2008 et de la démocratie à Djibouti au grade de "Grande Andouille de la Dictature "
Observatoire N° B 442
MIchel Roussin , pour son article vantant les mérites économiques de Guelleh et l'épanouissement social du pays au grade d' "enjoliveur des réalités troubles "
Observatoire N° B 469
Sunil SAIGAL, représentant résident du PNUD à Djibouti, pour le soutien sans pareil, qu'il apporter à la dictature djiboutienneau grade de "flagorneur arrogant "
Observatoire N° B 478

ALI MOHAMED ABDOU, Président de la Commission nationale des Droits de l'Homme au titre de "Baratineur intarissable "
Observatoire N° B 498

Ougourheh Kifleh Ministre de la Défense au grade de "Flagorneur du génie "
Observatoire N° B 528

ALI MOHAMED ABDOU, est promu à l'unanimité à la dignité d'Officier avec le titre de CNDH, en récompense de l'interview qu'il a donné à La Nation. "Commandeur des Négationistes de la Détresse Humaine"
Observatoire N° B 530
L'Ing. bilan Ali Soubanneh est coopté à l'unanimité moins une voix en qualité de membre de l'Ordre des Brosses à Reluire, au grade de "Ramasse-miettes", pour ses déclarations en faveur de l'ajout de Guelleh sur la liste des nominés pour le Prix Nobel de la Paix.
Observatoire N° B 545
Abdillahi Ainan Robleh a été coopté à l'unanimité des voix en qualité de membre de l'Ordre des Brosses à Reluire, au grade de "Diffuseur des mirages présidentiels ", pour ses déclarations en faveur des réussites de Guelleh et du troisième mandat
Observatoire N° B 575
Francis Gillery a été coopté à l'unanimité pour le remercier du reportage de désintoxication probable, qu'il a réalisé et qui permet à la dictature de se refaire une "santé médiatique" au grade de "Mercenaire des élites dominantes"
Observatoire N° B 575
Françoise Mouline a été cooptée à l'unanimité pour sa mise en cause des affirmations d'Elisabteh Borrel et son soutien inconditionnel à un prêtre pédophile, condamné pour ces faits. "Danse avec les Loups "
Observatoire N° B 578
Farhat Rachad a été cooptéà une faible majorité pour récompenser son enagement aux côtés du 3ème mandat, lors de l'interview qu'il a donnée à Africa 24, au grade de "Joueur de fifre à gelots"
Observatoire N° B 580
Democracy International a été cooptée à l'unanimité pour le soutien qu'elle a apportée à la dictature djiboutienne, par le biais d'un rapport extrêmement favorable au 3ème mandat, signé par MM. Christian Hennemeyer, El Obaid Ahmed El Obaid, et Kevin Colbourne, L'association est élevée au grade de "Cache misères"
Observatoire N° B 631

ALI MOHAMED ABDOU, est promu à l'unanimité à la dignité de commandeur avec le titre de "Grand Couillon de service", pour ses déclarations à l'occasion de la préparation de la journée des D.H. à Djibouti.
|
|
 |
|
|
|