|
la défense des droits de l'homme à Djibouti
|
|
|
15/04/10 (B546) Nouvelles de Somalie (5 articles en Français)
____________________ 5 - 7sur7 (Belgique)
Les sonneries GSM et le soutien-gorge interdits en Somalie
En Somalie, un certain nombre de mesures promulguées par les dirigeants islamiques a été mis en place. Depuis mardi, la libre musique est interdite dans le pays, tout comme le soutien-gorge, le tournage de films ainsi que les sonneries mobile sur les GSM.
Abdulahi Yasin Jama, animateur de la radio Tusmo, dit que les stations de radio n'ont pas le choix de la musique diffusée sur leurs ondes. La diffusion doit être en conformité avec les lignes directrices islamiques. Seule une station de radio à Mogadiscio ne suit pas la règle.
La Somalie a une forte tradition musicale et les actions au nom de la charia ne sont guère populaires. Malheureusement, les contrevenants peuvent encourir des peines très lourdes, notamment l'amputation.
Dans les années nonante, les talibans d'Afghanistan avaient déjà interdits la musique. (Ch.D.)
____________________ 4 - Criticus (Blog)
Somalie : violente attaque des « shebab » contre la force internationale de l’Union africaine
1. Qui sont les « shebab » ?
Le mouvement Al Shabaab s’inscrit dans la nébuleuse islamiste somalienne. Celle-ci s’est fait connaître en juin 2006, lorsque l’organisation de l’Union des tribunaux islamiques a pris le contrôle de Mogadiscio, dont elle a finalement été chassée par les forces armées éthiopiennes. À cette époque, des combattants étrangers ont afflué en Somalie, en provenance notamment d’Afghanistan, du Pakistan, de Tchétchénie, de la Péninsule arabique et d’Irak.
On a bientôt dénombré une quinzaine de camps d’entraînement terroriste sur le territoire somalien. En 2007, a émergé de cette mouvance le mouvement Harakat Shabaab Al-Moudjahidine (ou Al Shabaab), un mouvement plus radical encore que ne l’est l’Union des tribunaux islamiques elle-même. En effet, Al Shabaab est d’emblée sorti du cadre géopolitique régional de la Corne de l’Afrique en préconisant un djihad global et planétaire, ce qui rejoint les objectifs d’Al-Qaïda.
C’est pour cette raison que l’on a envisagé l’hypothèse d’un lien entre cette organisation islamiste et l’agresseur somalien de Kurt Westergaard. Le 29 février 2008, le gouvernement américain inscrivait Al Shabaab sur la liste des mouvements terroristes. Et, de fait, Al Shabaab a officiellement prêté allégeance à Al-Qaïda en septembre 2009, cela dit à destination des journalistes qui continuent à écrire des phrases du genre « Al Shabaab serait lié à Al-Qaïda selon Washington » ou « Al Shabaab, une organisation présumée proche d’Al Qaïda », comme si cela faisait encore un doute.
Le mode opératoire d’Al Shabaab rappelle celui des terroristes d’Irak et d’Afghanistan. Aujourd’hui, Al Shabaab compte dans ses rangs plusieurs centaines de combattants étrangers et vise clairement à internationaliser son action. On sait, par exemple, que l’organisation islamo-terroriste somalienne entretient des relations avec Anwar al-Awlaki, au Yémen, personnage que nous évoquons notamment dans notre texte consacré à Abdulmutallab, ce terroriste nigérian qui a tenté de faire exploser le vol 253 Amsterdam-Détroit, le 25 décembre 2009.
2. L’Amisom violemment attaquée
Dans la nuit du jeudi 28 janvier au vendredi 29 janvier 2010, à Mogadiscio, des éléments du groupe Al Chabaab - les « shebab » - ont attaqué des positions de l’Amisom, la force de paix de l’Union africaine (UA), présente en Somalie. Des échanges d’artillerie et d’armes automatiques ont ainsi éclaté vers deux heures du matin (minuit heure de Paris) et se sont poursuivis tout au long de la nuit.
Après une brève baisse d’intensité, ils ont repris dès le lever du jour. Les combats se sont concentrés autour d’un point nommé « K4 » situé à mi-chemin entre le port et l’aéroport. L’Amisom dispose à cet endroit d’une unité composée de plusieurs dizaines de militaires ougandais qui sont régulièrement la cible d’attaques. Ceux-ci ont immédiatement riposté avec des tirs de mortiers et fait usage de chars de combat.
Vers 6h30, les combats se sont déplacés vers le Nord, le long d’une avenue menant à la présidence somalienne, la Villa Somalia, autour d’une autre position de l’Amisom nommée « Shakara ». Les troupes de l’Amisom, appuyées par des unités blindées envoyées en renfort, depuis la principale base de l’Amisom située à proximité de l’aéroport, ont finalement repoussé les « shebab » qui se sont repliés sous le feu de leurs adversaires. Les combats on fait au moins 12 morts et 25 blessés.
Les attaques des islamistes contre les troupes de l’Amisom sont fréquentes. Elles n’avaient toutefois plus atteint une telle intensité depuis des mois. Ces combats coïncident avec la date du premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir du président somalien, cheikh Sharif Ahmed, qui dirige un bien faible gouvernement de transition qui, en définitive, ne contrôle, au mieux, qu’une petite partie de Mogadiscio, et ce, essentiellement, grâce au soutien militaire fourni par l’Amisom (5300 hommes).
3. Ultimes développements des combats
Le mardi 2 mars, de violents combats ont éclaté, en fin d’après-midi, dans le sud de Mogadiscio, le long de la ligne de front de Tarbunka. Des tirs d’artillerie et d’intenses fusillades se sont fait entendre à proximité d’un important carrefour situé non loin de l’aéroport de la capitale somalienne.
Le même jour, on a notamment vu des miliciens islamistes du mouvement Al Shabaab, montés dans un camion sur lequel était installé un canon anti-aérien, se diriger vers un secteur où sont déployées des forces du gouvernement de transition somalien (TFG) et de la force internationale de l’UA. Cette dernière est intervenue en soutien des premières à l’aide de mortiers. Les combats ont fait 12 morts et 49 blessés.
Quant à la vaste offensive que les forces gouvernementales somaliennes promettent depuis plusieurs semaines de mener dans la capitale somalienne contre les « shebab », le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se fait attendre.
Éric Timmermans
____________________ 3 - Europe 1
Obama bloque les avoirs d'Al Chabaad
Le président américain Barack Obama a promulgué mardi un décret qui gèle les avoirs de l'organisation insurgée islamiste somalienne Al Chabaab, dans les banques américaines. L'autorité d'Al Chabaab s'étend sur une grande partie du centre et du sud de la Somalie.
Le gouvernement de transition, soutenu par les Occidentaux, ne contrôle plus que la capitale Mogadiscio.
____________________ 2 - Romandie News (Ch) avec AFP
Obama signe un décret gelant les avoirs d'islamistes somaliens
Le président américain Barack Obama a signé un décret gelant les avoirs de membres du groupe d'islamistes radicaux somaliens shebab, et de personnes "contribuant au conflit" en cours dans ce pays, a annoncé mardi la Maison Blanche.
Conformément aux lois en vigueur et aux résolutions des Nations unies, le président américain a dit "être arrivé à la conclusion que la situation de la sécurité et la persistance de la violence en Somalie constituent une menace inhabituelle et extraordinaire contre la sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis".
Le décret qui est entré en vigueur mardi à minuit "ne vise pas toute la Somalie, mais veut viser ceux qui menacent la paix et la stabilité" dans ce pays, a expliqué M. Obama.
La mesure prise par M. Obama "gèle les biens et les intérêts" aux Etats-Unis du groupe des shebab, des insurgés islamistes radicaux qui ont officiellement proclamé début février leur allégeance à Al-Qaïda et à son idéologie du jihad (guerre sainte) mondial après avoir juré la perte du gouvernement de transition somalien.
Parmi les 11 individus nommément visés par le décret de M. Obama figure Cheikh Hassan Turki, chef du groupe islamiste Ras Kamoni, allié aux shebab, groupe qui contrôle la plus grande partie du centre et du sud de la Somalie.
____________________ 1 - La dépêche diplomatique (Sénégal)
Afrique-Somalie :Sous les menaces d’islamistes radicaux: les radios de Mogadiscio suspendent leur programme musical
Sous les menaces de terroristes islamistes, interdisant la diffusion de toute forme de musique, toutes les radios de Mogadiscio ont rayé de leur programme, en ce mardi 13 avril, toutes les émissions musicales, a rapporté l'Union nationale des journalistes somaliens (UNSOJ).
« Ce jour, nous assistons au musellement officiel des médias indépendants. Les radios locales ont arrêté de diffuser tout type de musique ou de chanson après l'expiration du délai donné par les islamistes", a déclaré Mohamed Ibrahim, un des membres de l’association.
"Nous dénonçons cette mesure comme une violation patente de la liberté d'expression (. . . ), car d'ultimatum en ultimatum il n'y aura (bientôt) plus de médias indépendants dans ce pays", rajoute t-il pour manifester sa colère contre l’ultimatum lancé par les islamistes radicaux.
En outre, le samedi 3 avril, les insurgés islamistes du Hezb al-Islam, qui tiennent en main quelques quartiers de la capitale, avaient aussi interdit la diffusion de musique par les radios sous dix jours.
|
|
|
ordre des brosses à reluire
|
l'Ordre
des Brosses à Reluire
dessin
de Roger Picon
réunit
les meilleurs chantres du régime dictatorial Bulletin
n° 44
Mahdi Ahmed Abdilahi
au grade de "Cireur de Pompes" -
Premier échelon
Bulletin
n° 45
Monsieur Ali Abdi,
Ministre des Affaires Etrangères au grade
"d'hyène fonceuse" - Premier
échelon
Monsieur Johar,
Ministre du commerce au grade "d'hyène
repue" - Premier
échelon
Observatoire
n°B122 Mohamed
Ali Mohamed (dit DIG DIG), auteur
de l'article "Pour un peu
plus de patriotisme" (paru dans le journal La
Nation N°91 du 12/11/01) au grade de "Léche-bottes"
avec mention spéciale.
Observatoire
n°B127
l'ensemble des journalistes
de La Nation pour un article paru début
janvier 2002 et intitulé "Pour la liberté de la Presse",
collectivement au grade de 'faux-culs' avec la barrette
spéciale de dénonciateurs. Observatoire
n°B134
M. Ismael Ibrahim
Houmed, Ministre
de la Justice, des Affaires Pénitentiaires et Musulmanes, Chargé
des Droits de lHomme, pour
sa langue de bois, au grade de 'Somnifère'.
Observatoire
n°B135 M.
Wahib Ahmed ben Ahmed, Président
du MSR pour une déclaration en faveur de la dictature et pour ses contradictions,
au grade de 'Clown'
Observatoire
n°B143 ZAKITAHA, journaliste
qui a signé un article publié dans La Nation sous le titre "Vers
un apprentissage serein de la Démocratie", au grade
de "Baratineur patenté".
Observatoire
n°B146 Mme
Hawa Ahmed Youssouf Ministre chargée de la Promotion
de la Femme, du bien être familial et des Affaires sociales, pour sa
plaidoirie en faveur de l'Action de Guelleh pour la jeunesse et des progrès
accomplis, au grade "d'Avocat du Diable"
Observatoire
n°B152a
M.
Mohamed Ali Daoud
pour l'affirmation de son egagement total ainsi que de celui du
FRUD-Bis aux côtés de la dictaure et des forces du mal, au grade
de "Bouffon écervelé"
Observatoire
n°B155 
Monsieur DILEITA, Premier Ministre, pour les injures adressées
à Monsieur Ahmed DINI, au grade de "Perroquet
soumis".
Observatoire
n°B160
Djama
Ali Guelleh,
directeur de l'EDD, pour les propos qu'il a tenu contre les populations
financièrement exsangues et pour les menaces qu'il a proférées,
au grade de "Père Fouettard"
Observatoire
n°B164
Mohamed Moussa Chehem, ancien instituteur,
devenu Ambassadeur à Bruxelles, pour les propos qu'il a tenu contre les
opposants politiques de son pays et pour ses notions erronnées de mathématiques,
au grade de
"Flagorneur inconsistant"
Bulletin
N°B173
Moumin Bahdon Farah, ancien Ministre,
ancien opposant, au grade d'Opposant fluctuant et réductible'
pour les propos, emprunts de flagornerie, qu'il a prononcés publiquement
en faveur de Guelleh et de son système dictatorial.
Bulletin
N°B175 Mohamed
Aden Waberi président
de lADEPF, qui a offert 50 bicyclettes à la FNP pour les aider à
capturer les coupables, au grade de 'Maton Chef'.
Observatoire
n°B176
Le congrès extraordinaire
de l'Ordre des Brosses à reluire a réuni : -
Moumin Bahdon Farah, "opposant fluctuant et
réductible' chef de file du PSD, -
Mohamed Ali, Secrétaire Général du RPP,
- Aden Robleh Awaleh, président
du PND, - Ali Mohamed Daoud, président
du FRUD, - Dileita Mohamed Dileita,
'perroquet soumis' le Premier ministre,
et Ismaël Omar Guelleh.
Observatoire
n°B177 Monsieur Omar AIDID,
pour avoir censuré les émissions de Canal +, au titre de
'Grand guignol'
Observatoire
n°B177 Promotion
de Noël 2002, Djama
Souleiman, Procureur, Goumaneh,
Ambassadeur, Me Martinet, au grade
de "Cow-Boys de l'impossible" et Moumin
Bahdon est promu officier de l'Ordre des Brosses à Reluire.
Observatoire
n°B180
M Ismaël Yassin,
Président de la CENI pour ses propos satisfaits vis à vis de la
régularité du scrution du 10/01/03 au grade de "Magicien
des Chiffres"
Observatoire
n°B191
Me
Aref Mohamed Aref
pour ses déclarations
publiques en faveur d'un général au passé plus que
doûteux et contre un opposant politique, au grade de "Corbeau
repenti"
Observatoire
n°B195  M.
Ali Mohamed Daoud, Président du FRUD cloné, pour son
engagement publique le 26 avril 2003 en faveur d'un resserement des liens avec
la dictature sanguinaire, au grade "Bonimenteur
incorrigible"
Observatoire
n°B195 M.
Ali Abdi Farah, Ministre des Affaires étrangères pour
ses propos au sujet de l'instauration de la bonne gouvernance au royaume de Guelleh,
au grade "Camelot du Roi"
Observatoire
n°B198 M.
Rifki Abdoulkader, Ministre de tutelle de la Communication pour
les propos tenus dans un droit de réponse paru sur les Nouvelles d'ADDIS
"Agent X - Missions impossibles"
Observatoire
n°B203
Me
Wabat Daoud, bâtonnier
du barreau de Djibouti, pour ses affirmations concernant la situation
d'un Etat de Droit à Djibouti, au grade de
"Grand encenseur embrouillé".
Observatoire
n°B215
Abdallah
Abdillahi Miguil,
Ministre de ll'Habitat,
pour sa communication-rélexion dans l'ADI, au grade de "Décrotteur
de souliers".
Observatoire
n°B224
Abdoulrazak
Daoud, chef
du district de Tadjourah, pour les propos flagorneurs tenus lors de la
visite de la Présidente à Tadjourah,
au grade de "Bouffon de la Reine"
Observatoire
n°B232

M. Ismaël Ibrahim Houmed,
Garde des Sceaux, au grade de "Pitre public"
et

M.
Mahamoud Ali Youssouf, Ministre délégué, au grade de
"Bonimenteur de Cour" pour leur discours
en janvier 2004, lors de la Conférence de Sana'a.
Observatoire
n°B236 
Mohamed Moussa Chehem, Ambassadeur
auprès du Bénélux, des Pays scandinaves et de l'U.E.,
pour ses déclarations au Journal LA NATION "Grand
Manipulateur " '2ème nomination"
Observatoire
n°B252 
Le Journal LA NATION,
au titre de "feuille de choux" 1er échelon,
pour ses articles flagorneurs au sujet de Guelleh et sa volonté
de lutter contre la pauvreté à Djibouti.
Observatoire
n°B272
Monsieur Mohamed Aden Douksiyé,
pour le vibrant hommage rendu à Guelleh et à sa politique
réussie de redressement économique, le 6 novembre 2004 à
l'Ambassade de Paris, au grade de
"Premier Porte-Plumeau"
Observatoire
n°B277 
Monsieur Ali Abdi Farah,Ministre
des Affaires étrangères pour les déclarations publiques
à l'occasion de l'ouverture des discussions avec l'U.E., au grade
de
"Valet de la Cour du Roitelet"
Observatoire
n°B281
Monsieur Rachid Idriss Nour Souran,Editorialiste
à La Nation pour ses déclarations "Affaire Borrel -
The game is over !" au
grade de
"Cache misère"
Observatoire
n°B282
Monsieur Dini Mohamed Dini,Présient
de l'APEM, pour son discours d'Obbock, au grade de
"Frotte-manche"
Observatoire
n°B287 
Monsieur Mohamed Daoud Chehem,
Président du PDD, pour sa candidature alibi à l'élection
présidentielle d'avril 2005 et le soutien qu'il apporte indirectement à
Guelleh, au grade de Chevalier dans l'Ordre des Faire-valoir,
avec le titre de "Gentilhomme porte-coton"
et cooptation automatique dans l'Ordre des Brosses à reluire.
Observatoire
n°B288 Monsieur Ibrahim Chehem Daoud,
Président de l'UPR, pour son discours en faveur du maintien de la dictature,
de l'asservissement de la population et d'un soutien inconditionnel à IOG,
au grade de "Fayot de la dernière heure"
Observatoire
n°B289
Monsieur
Omar "Kuul" et Madame Zeinab Kamil Ali reçus conjointement
pour leurs déclarations
en faveur du vote pour Guelleh au titre de "flagorneurs
aux petits pieds"
Observatoire
n°B291
Monsieur
Ali Ismail Yabé, Président de la CENI, reçu
pour son action en faveur du "blanchiment" de la fraude électorale
au grade d'Officier et au titre de "vendeur
de salades"
Observatoire
n°B294
Monsieur
Ali Hassan Ali, Docteur en sciences économiques (Nancy),
pour son long plaidoyer en faveru des mérites de la dictature,
paru dans La Nation au titre d' "opportuniste
de la dernière heure"
Observatoire
n°B298
Mohamed
Ali Moumin, ancien directeur
de l'environnement, nommé récemment Ambassadeur au Soudan,
pour les propos tenus dans La Nation, au titre de "Blablateur
inconsistant "
Observatoire
n°B309
Ali
Farah Assoweh, Ministre des
Finances, pour les propos tenus dans La Nation, au titre de "Courtisan
servile"
Observatoire
n°B315
Ismaïl
Nour Mouhoumed,
Président de l'Association pour la Promotion du Civisme, pour les propos tenus dans La Nation au grade de "Grande andouille"
Observatoire
n°B321
Monsieur
Abdourahman Mohamed Abdillahi (Gojo),
qui affirme être, Président de l'association de l'amitié
Djibouti-France, pour son article publié par La Nation au grade
de "Félon
irresponsable"
Observatoire
n°B322
Monsieur
Jean-Paul Angelier, Ambassadeur
de France à Djibouti, pour les propos qu'il a tenu en conférence
publique et qui ont été repris par La Nation au grade de
" Pompier de la dernière chance"
. C'est le premier
européen qui accéde à cet Ordre prestigieux.
Observatoire
n°B337
DIG-DIG,
chevalier depuis 2001, auteur de
l'article "Chapeau Monsieur le Ministre
" (paru dans le journal La Nation du 16/02/06) à la dignité
d'officier et au grade de "Léche-bottes
récidiviste et incorrigible"
Observatoire
n°B349
ABS, pour
un article paru dans La Nation et vantant les mérites d'une année
de Présdence ! au grade "Trompe
couillon"
Observatoire
n°B356

L'éditorialiste
de La Nation du 29/06/06, pour un hommage
appuyé à Guelleh et des formules aussi prétentieuses
qu'incompréhensibles "Ciseleur
de la formule creuse et absconse"
Observatoire
n°B387-A
ALI MOHAMED ABDOU,
conseiller du Ministre de la Justice, pour
ses attaques contre J-P Noël ABDI et ses affirmations concernant
la démocratie et l'Etat de Droit à Djibouti, au grade de
"Grand
farceur "
Observatoire
n°B400
.......

Chris LAFAILLE et
Pierre RANCE, journalistes à Paris-Match
et Europe1, pour leurs thèses négatives dans l'assassinat
du Juge Borrel aux grades de "Négatif
de la dernière heure et Négatif des évidences"
Observatoire n°B414
M Youssouf Abdillahi Houssein, directeur de Daallo airlines pour les propos flagorneurs qu'il a tenu dans La Nation, au grade de "Pilote des mirages présidentiels"
Observatoire N° B 435
Chris Lafaille, journaliste au service de Guelleh, a été élevé à la dignité d'officier de l'ordre au Grade de "Grand mercernaire et négationniste incorrigible" pour son livre sur l'affaire Borrel.
Observatoire N° B 435

Olivier Stirn, pour les félicitations que son épouse et lui ont envoyé à Guelleh à propos des législatives de 2008 et de la démocratie à Djibouti au grade de "Grande Andouille de la Dictature "
Observatoire N° B 442
MIchel Roussin , pour son article vantant les mérites économiques de Guelleh et l'épanouissement social du pays au grade d' "enjoliveur des réalités troubles "
Observatoire N° B 469
Sunil SAIGAL, représentant résident du PNUD à Djibouti, pour le soutien sans pareil, qu'il apporter à la dictature djiboutienneau grade de "flagorneur arrogant "
Observatoire N° B 478

ALI MOHAMED ABDOU, Président de la Commission nationale des Droits de l'Homme au titre de "Baratineur intarissable "
Observatoire N° B 498

Ougourheh Kifleh Ministre de la Défense au grade de "Flagorneur du génie "
Observatoire N° B 528

ALI MOHAMED ABDOU, est promu à l'unanimité à la dignité d'Officier avec le titre de CNDH, en récompense de l'interview qu'il a donné à La Nation. "Commandeur des Négationistes de la Détresse Humaine"
Observatoire N° B 530
L'Ing. bilan Ali Soubanneh est coopté à l'unanimité moins une voix en qualité de membre de l'Ordre des Brosses à Reluire, au grade de "Ramasse-miettes", pour ses déclarations en faveur de l'ajout de Guelleh sur la liste des nominés pour le Prix Nobel de la Paix.
Observatoire N° B 545
Abdillahi Ainan Robleh a été coopté à l'unanimité des voix en qualité de membre de l'Ordre des Brosses à Reluire, au grade de "Diffuseur des mirages présidentiels ", pour ses déclarations en faveur des réussites de Guelleh et du troisième mandat
Observatoire N° B 575
Francis Gillery a été coopté à l'unanimité pour le remercier du reportage de désintoxication probable, qu'il a réalisé et qui permet à la dictature de se refaire une "santé médiatique" au grade de "Mercenaire des élites dominantes"
Observatoire N° B 575
Françoise Mouline a été cooptée à l'unanimité pour sa mise en cause des affirmations d'Elisabteh Borrel et son soutien inconditionnel à un prêtre pédophile, condamné pour ces faits. "Danse avec les Loups "
Observatoire N° B 578
Farhat Rachad a été cooptéà une faible majorité pour récompenser son enagement aux côtés du 3ème mandat, lors de l'interview qu'il a donnée à Africa 24, au grade de "Joueur de fifre à gelots"
Observatoire N° B 580
Democracy International a été cooptée à l'unanimité pour le soutien qu'elle a apportée à la dictature djiboutienne, par le biais d'un rapport extrêmement favorable au 3ème mandat, signé par MM. Christian Hennemeyer, El Obaid Ahmed El Obaid, et Kevin Colbourne, L'association est élevée au grade de "Cache misères"
Observatoire N° B 631

ALI MOHAMED ABDOU, est promu à l'unanimité à la dignité de commandeur avec le titre de "Grand Couillon de service", pour ses déclarations à l'occasion de la préparation de la journée des D.H. à Djibouti.
|
|
 |
|
|
|