|
la défense des droits de l'homme à Djibouti
|
|
|
30/10/10 (B576) Nouvelles de Somalie - l'ONU condamne l'exécution de deux jeunes femmes - Violents affrontements en Somalie - le désaccord entre les dirigeants au sujet du nouveau Premier ministre persiste - Deux jeunes filles exécutées publiquement en Somalie pour "espionnage" - les islamistes exécutent deux jeunes filles pour espionnage - Deux adolescentes exécutées par des islamistes en Somalie (6 articles)
___________________ 6 - Centre d'informations de l'ONU
Somalie : l'ONU condamne l'exécution de deux jeunes femmes
Le Représentant spécial de l'ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, a condamné vendredi, de la manière la plus ferme possible, l'exécution sommaire de deux jeunes femmes accusées d'espionnage dans la localité de Beledweyne, dans le centre de la Somalie.
« L'exécution publique sommaire de ces deux jeunes femmes qui n'ont eu aucun recours légal pour assurer leur défense est un acte horrible qui montre le mépris complet des extrémistes pour la vie humaine, en particulier celle des personnes vulnérables », indique-t-il dans un communiqué rendu public vendredi.
« Les responsables de ce crime épouvantable doivent rendre des comptes », ajoute-t-il, avant d'adresser ses sincères condoléances aux familles et aux proches de deux jeunes femmes.
Selon la presse, ce sont des membres des milices islamistes Shebab qui sont responsables de ces exécutions par balles, organisées mercredi devant une centaine de personnes, à Beledweyne. Les deux jeunes femmes étaient âgées de 17 ou 18 ans selon des témoignages cités par la presse, qui rapporte également qu'après l'exécution, le commandant régional des Shebab, Cheikh Youssouf Ali Ougas, aurait indiqué que des dizaines d'autres personnes étaient détenues à Beledweyne pour le même motif et encouraient la même peine.
Ce mois-ci, la ville a été le théâtre de violents combats entre les milices Shebab qui ont fait allégeance à Al-Qaïda et contrôlent la plus grande partie du centre et du sud de la Somalie et les forces du le Gouvernement fédéral de transition, soutenu et protégé par la Mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM).
_______________________ 5 - Afrique Actu
Violents affrontements en Somalie
Jean-Pierre Ndongo
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a tiré vendredi la sonnette d’alarme sur la détérioration de la situation humanitaire à la frontière entre le Kenya et la Somalie où des centaines de personnes fuient les combats.
« Cette semaine, nous avons vu des centaines de Somaliens fuyant les affrontements survenant dans la ville frontalière de Beled Hawo en Somalie, entre Al-Shabaab et Ahlu Sunna Wal Jamaa, une milice alliée au Gouvernement somalien de transition », a déclaré un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse.
« Hier, plus de 7.100 réfugiés squattaient le site du Point de frontière numéro un, situé à environ 500 mètres de la frontière entre la Somalie et le Kenya. Ce sont principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées. Leurs conditions de santé et de sécurité se détériorent d’heure en heure. Certaines de ces personnes dorment en plein air dans ce lieu depuis l’éruption des combats le 17 octobre dernier », a-t-il ajouté.
Le HCR indique que l’un des camions de l’organisation humanitaire, Islamic Relief Worldwide, a été touché jeudi par des tirs lors d’une livraison de matériel d’aide d’urgence à des réfugiés sur la frontière. L’incident a provoqué une suspension des activités humanitaires. La distribution de l’aide humanitaire a malgré tout repris vendredi matin après que les autorités kényanes aient sécurisé le site.
« Le HCR exhorte les autorités kényanes à permettre le transfert de ces personnes dès que possible. En début de semaine, nous avons identifié avec les autorités un site approprié appelé Garbakole situé à environ 11 kilomètres de la frontière. Cependant, nous attendons toujours le feu vert des autorités centrales et locales pour nous permettre d’accéder à ce site », a souligné Adrian Edwards.
« Parallèlement, selon des informations sommaires depuis la Somalie, les conditions de ces personnes déplacées depuis la toute dernière escalade de violence sont épouvantables. Ces personnes sont dans une situation désespérée alors qu’aucune agence humanitaire ne peut accéder à eux », a-t-il conclu.
_________________________ 4 - French News avec XINHUA
Somalie : le désaccord entre les dirigeants au sujet du nouveau Premier ministre persiste
Les députés somaliens ont promis se rencontrer mardi pour confirmer le Premier ministre nouvellement nommé, un jour plus tôt que la date prévue par le président du parlement, agravant davantage le désaccord entre les principaux dirigeants.
Le président somalien Sheikh Sharif Ahmed et le président du parlement Sharif Hassan Sheikh Adan sont ouvertement en désaccord sur la façon d'organiser le vote de confirmation du nouveau Premier ministre désigné.
Le dirigeant somalien maintient que le vote est ouvert pendant que le président du parlement estime qu'il devrait être secret.
Plus de 200 députés favorables au président se sont rencontrés à Mogadiscio, la capitale somalienne, et ont annoncé la tenue d'une session parlementaire mardi en dépit de la déclaration du président du parlement selon laquelle elle aura plutôt lieu mercredi.
Les députés ont affirmé que la décision du président du parlement de reporter la session parlementaire était anticonstitutionnelle et qu'ils désigneront un président par intérim si l'actuel et ses adjoints n'assistent pas et ne président pas les travaux.
Le différend est apparu lorsque les deux officiels ont émis pendant le week-end deux communiqués contradictoires sur la légalité de la position de chacune des parties sur la méthode de vote en vue de l'approbation du nouveau Premier ministre.
Entre temps, les médias locaux ont rapporté que les deux dirigeants se sont rencontrés pour aborder la question, mais qu'ils n'ont pas pu s'entendre.
Le conflit est perçu comme un revers majeur pour le gouvernement somalien qui se bat contre une insurrection meurtrière qui a contraint le gouvernement à s'enfermer à l'intérieur de quelques blocs dans la capitale instable, Mogadiscio, pendant que les rebelles islamistes contrôlent la majeure partie du sud et du centre du pays.
Le gouvernement somalien est assailli par des divergences internes depuis sa formation en 2004, entravant ainsi les efforts de lutte contre les rebelles islamistes.
_________________________ 3 - Le Monde
Deux jeunes filles exécutées publiquement en Somalie pour "espionnage"
Les islamistes chabab ont exécuté par balle, mercredi à Beledweyne, dans le centre du pays, deux jeunes filles jugées coupables d'espionnage, ont rapporté jeudi 28 octobre des témoins présents sur place.
Cette exécution, une première concernant des femmes sous un tel chef d'accusation, s'est déroulée devant plusieurs centaines de personnes dans cette ville proche de la frontière avec l'Ethiopie. "Ces femmes espionnaient pour l'ennemi et ont été arrêtées par les moudjahidins [combattants islamiques] la semaine dernière, a déclaré à la foule, après l'exécution, Sheikh Youssouf Ali Ougas, commandant régional des chabab. Après une longue enquête, elles ont avoué leurs crimes."
"Les deux filles étaient assises par terre, les mains liées dans le dos. Un groupe de combattants leur a alors couvert le visage et les a exécutées dans le dos", a raconté un témoin. "C'était choquant, les filles étaient si jeunes. On voyait qu'elles étaient désespérées, mais personne ne pouvait leur venir en aide", s'est indigné un autre. Une femme a également témoigné : "Nous étions tous profondément désolés pour ces jeunes filles exécutées ainsi devant des centaines de personnes. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer." Le commandant régional des chabab a prévenu, à l'issue de l'exécution, que des dizaines d'autres personnes étaient détenues à Beledweyne pour le même motif d'espionnage et encouraient la même peine.
MULTIPLICATION DES EXÉCUTIONS
Les chabab, qui ont fait vœu d'allégeance à Al-Qaida, contrôlent la plus grande partie du centre et du sud de la Somalie, livrée au chaos depuis 1991, et tentent de renverser le fragile gouvernement de transition protégé par une force de l'Union africaine dans la capitale, Mogadiscio. La ville de Beledweyne a notamment été le théâtre de violents combats ce mois-ci entre les chabab et des forces pro-gouvernementales. Considérés par les Etats-Unis comme une organisation terroriste, les chabab avaient déjà exécuté deux hommes pour espionnage ce mois-ci à Mogadiscio.
Il y a deux ans, la lapidation d'une femme condamnée pour adultère par un tribunal islamique de Kismayo, dans le sud du pays, avait provoqué l'indignation dans le monde entier. Depuis, les islamistes somaliens ont multiplié les exécutions pour meurtre ou espionnage, et coupé les mains de nombreux voleurs présumés.
_________________ 2 - AFP
Somalie: les islamistes exécutent deux jeunes filles pour espionnage
Les islamistes shebab ont exécuté par balles mercredi à Beledweyne (centre de la Somalie) deux jeunes filles jugées coupables d'espionnage, ont rapporté jeudi des témoins.
Cette exécution, une première concernant des femmes sous un tel chef d'accusation, s'est déroulée devant plusieurs centaines de personnes dans cette ville proche de la frontière avec l'Ethiopie.
Les jeunes filles semblaient âgées de 17 ou de 18 ans, selon les témoignages recueillis par l'AFP.
"Ces femmes espionnaient pour l'ennemi et ont été arrêtées par les moudjahidine (combattants islamiques) la semaine dernière", a déclaré à la foule, après l'exécution, Cheikh Youssouf Ali Ougas, commandant régional des shebab. "Après une longue enquête, elles ont avoué leurs crimes", a-t-il ajouté.
Ce responsable islamiste a ajouté que des dizaines d'autres personnes étaient détenues à Beledweyne pour le même motif et encouraient la même peine. La ville a été le théâtre de violents combats ce mois-ci entre les shebab et des forces pro-gouvernementales.
Les shebab, qui ont fait voeu d'allégeance à Al-Qaïda, contrôlent la plus grande partie du centre et du sud de la Somalie, livrée au chaos depuis 1991, et tentent de renverser le fragile gouvernement de transition protégé par une force de l'Union Africaine dans la capitale Mogadiscio.
"Le groupe (shebab) a informé la population qu'une punition publique allait se dérouler à l'encontre de deux femmes jugées coupables d'espionnage", a rapporté un des témoins, qui ne s'est identifié que par le prénom d'Ali.
"Je ne savais pas qu'il comptait les exécuter. Les deux filles étaient assises par terre, les mains liées dans le dos. Un groupe de combattants leur a alors couvert le visage et les a exécutées dans le dos", a poursuivi ce témoin.
"C'était choquant, les filles étaient si jeunes. On voyait qu'elles étaient désespérées, mais personne ne pouvait leur venir en aide", a ajouté Ali.
"Nous étions tous profondément désolés pour ces jeunes filles exécutées ainsi devant des centaines de personnes", a rapporté une autre témoin, Maryam Ahmed. "Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer. Je suis inquiète pour les dizaines d'autres personnes détenues en ce moment pour les mêmes raisons", a-t-elle ajouté.
Le gouvernement de transition a condamné jeudi après-midi ces exécutions.
"Cette exécution constitue une nouvelle violation des droits de l'Homme par des criminels. Le meurtre d'enfants innocents ne peut trouver aucune justification au regard de l'Islam", a dénoncé le ministre de l'Information Abdirahman Omar Osman.
Les shebab, considérés par les Etats-Unis comme une organisation terroriste, avaient déjà exécuté deux hommes sous l'accusation d'espionnage ce mois-ci à Mogadiscio.
Il y a deux ans, la lapidation d'une femme condamnée pour adultère par un tribunal islamique de Kismayo, dans le sud du pays, avait provoqué l'indignation dans le monde entier. Depuis, les islamistes somaliens ont multiplié les exécutions pour meurtre ou espionnage, et coupé les mains de nombreux voleurs présumés.
Les shebab somaliens se revendiquent d'une conception de l'islam particulièrement sévère, inspirée de la doctrine wahhabite et appliquée par une police religieuse, l'Armée de la moralité.
_________________ 1 - Nouvel Obs avec AP
Deux adolescentes exécutées par des islamistes en Somalie
Un groupe islamiste lié à Al-Qaïda a annoncé avoir exécuté deux adolescentes dans l'ouest de la Somalie, pour espionnage au profit du gouvernement somalien soutenu par l'ONU.
Le juge de la faction Al-Shabab, cheik Mohamed Ibrahim a condamné mercredi les deux jeunes filles à la mort pour avoir travaillé pour les soldats pro-gouvernementaux qui combattent le groupe dans la ville de Belet Weyne.
Ayan Mohamed Jama, 18 ans, et Huriyo Ibrahim, 15 ans, ont été abattues par un peleton d'exécution peu après le verdict. Au moment de tirer, ils ont crié "il n'y a pas de Dieu sauf Allah", a rapporté un témoin oculaire sous couvert d'anonymat.
Le groupe Al-Shabab contrôle de grandes parties du sud de la Somalie et ses membres ont fait allégeance à Al-Qaïda.
|
|
|
ordre des brosses à reluire
|
l'Ordre
des Brosses à Reluire
dessin
de Roger Picon
réunit
les meilleurs chantres du régime dictatorial Bulletin
n° 44
Mahdi Ahmed Abdilahi
au grade de "Cireur de Pompes" -
Premier échelon
Bulletin
n° 45
Monsieur Ali Abdi,
Ministre des Affaires Etrangères au grade
"d'hyène fonceuse" - Premier
échelon
Monsieur Johar,
Ministre du commerce au grade "d'hyène
repue" - Premier
échelon
Observatoire
n°B122 Mohamed
Ali Mohamed (dit DIG DIG), auteur
de l'article "Pour un peu
plus de patriotisme" (paru dans le journal La
Nation N°91 du 12/11/01) au grade de "Léche-bottes"
avec mention spéciale.
Observatoire
n°B127
l'ensemble des journalistes
de La Nation pour un article paru début
janvier 2002 et intitulé "Pour la liberté de la Presse",
collectivement au grade de 'faux-culs' avec la barrette
spéciale de dénonciateurs. Observatoire
n°B134
M. Ismael Ibrahim
Houmed, Ministre
de la Justice, des Affaires Pénitentiaires et Musulmanes, Chargé
des Droits de lHomme, pour
sa langue de bois, au grade de 'Somnifère'.
Observatoire
n°B135 M.
Wahib Ahmed ben Ahmed, Président
du MSR pour une déclaration en faveur de la dictature et pour ses contradictions,
au grade de 'Clown'
Observatoire
n°B143 ZAKITAHA, journaliste
qui a signé un article publié dans La Nation sous le titre "Vers
un apprentissage serein de la Démocratie", au grade
de "Baratineur patenté".
Observatoire
n°B146 Mme
Hawa Ahmed Youssouf Ministre chargée de la Promotion
de la Femme, du bien être familial et des Affaires sociales, pour sa
plaidoirie en faveur de l'Action de Guelleh pour la jeunesse et des progrès
accomplis, au grade "d'Avocat du Diable"
Observatoire
n°B152a
M.
Mohamed Ali Daoud
pour l'affirmation de son egagement total ainsi que de celui du
FRUD-Bis aux côtés de la dictaure et des forces du mal, au grade
de "Bouffon écervelé"
Observatoire
n°B155 
Monsieur DILEITA, Premier Ministre, pour les injures adressées
à Monsieur Ahmed DINI, au grade de "Perroquet
soumis".
Observatoire
n°B160
Djama
Ali Guelleh,
directeur de l'EDD, pour les propos qu'il a tenu contre les populations
financièrement exsangues et pour les menaces qu'il a proférées,
au grade de "Père Fouettard"
Observatoire
n°B164
Mohamed Moussa Chehem, ancien instituteur,
devenu Ambassadeur à Bruxelles, pour les propos qu'il a tenu contre les
opposants politiques de son pays et pour ses notions erronnées de mathématiques,
au grade de
"Flagorneur inconsistant"
Bulletin
N°B173
Moumin Bahdon Farah, ancien Ministre,
ancien opposant, au grade d'Opposant fluctuant et réductible'
pour les propos, emprunts de flagornerie, qu'il a prononcés publiquement
en faveur de Guelleh et de son système dictatorial.
Bulletin
N°B175 Mohamed
Aden Waberi président
de lADEPF, qui a offert 50 bicyclettes à la FNP pour les aider à
capturer les coupables, au grade de 'Maton Chef'.
Observatoire
n°B176
Le congrès extraordinaire
de l'Ordre des Brosses à reluire a réuni : -
Moumin Bahdon Farah, "opposant fluctuant et
réductible' chef de file du PSD, -
Mohamed Ali, Secrétaire Général du RPP,
- Aden Robleh Awaleh, président
du PND, - Ali Mohamed Daoud, président
du FRUD, - Dileita Mohamed Dileita,
'perroquet soumis' le Premier ministre,
et Ismaël Omar Guelleh.
Observatoire
n°B177 Monsieur Omar AIDID,
pour avoir censuré les émissions de Canal +, au titre de
'Grand guignol'
Observatoire
n°B177 Promotion
de Noël 2002, Djama
Souleiman, Procureur, Goumaneh,
Ambassadeur, Me Martinet, au grade
de "Cow-Boys de l'impossible" et Moumin
Bahdon est promu officier de l'Ordre des Brosses à Reluire.
Observatoire
n°B180
M Ismaël Yassin,
Président de la CENI pour ses propos satisfaits vis à vis de la
régularité du scrution du 10/01/03 au grade de "Magicien
des Chiffres"
Observatoire
n°B191
Me
Aref Mohamed Aref
pour ses déclarations
publiques en faveur d'un général au passé plus que
doûteux et contre un opposant politique, au grade de "Corbeau
repenti"
Observatoire
n°B195  M.
Ali Mohamed Daoud, Président du FRUD cloné, pour son
engagement publique le 26 avril 2003 en faveur d'un resserement des liens avec
la dictature sanguinaire, au grade "Bonimenteur
incorrigible"
Observatoire
n°B195 M.
Ali Abdi Farah, Ministre des Affaires étrangères pour
ses propos au sujet de l'instauration de la bonne gouvernance au royaume de Guelleh,
au grade "Camelot du Roi"
Observatoire
n°B198 M.
Rifki Abdoulkader, Ministre de tutelle de la Communication pour
les propos tenus dans un droit de réponse paru sur les Nouvelles d'ADDIS
"Agent X - Missions impossibles"
Observatoire
n°B203
Me
Wabat Daoud, bâtonnier
du barreau de Djibouti, pour ses affirmations concernant la situation
d'un Etat de Droit à Djibouti, au grade de
"Grand encenseur embrouillé".
Observatoire
n°B215
Abdallah
Abdillahi Miguil,
Ministre de ll'Habitat,
pour sa communication-rélexion dans l'ADI, au grade de "Décrotteur
de souliers".
Observatoire
n°B224
Abdoulrazak
Daoud, chef
du district de Tadjourah, pour les propos flagorneurs tenus lors de la
visite de la Présidente à Tadjourah,
au grade de "Bouffon de la Reine"
Observatoire
n°B232

M. Ismaël Ibrahim Houmed,
Garde des Sceaux, au grade de "Pitre public"
et

M.
Mahamoud Ali Youssouf, Ministre délégué, au grade de
"Bonimenteur de Cour" pour leur discours
en janvier 2004, lors de la Conférence de Sana'a.
Observatoire
n°B236 
Mohamed Moussa Chehem, Ambassadeur
auprès du Bénélux, des Pays scandinaves et de l'U.E.,
pour ses déclarations au Journal LA NATION "Grand
Manipulateur " '2ème nomination"
Observatoire
n°B252 
Le Journal LA NATION,
au titre de "feuille de choux" 1er échelon,
pour ses articles flagorneurs au sujet de Guelleh et sa volonté
de lutter contre la pauvreté à Djibouti.
Observatoire
n°B272
Monsieur Mohamed Aden Douksiyé,
pour le vibrant hommage rendu à Guelleh et à sa politique
réussie de redressement économique, le 6 novembre 2004 à
l'Ambassade de Paris, au grade de
"Premier Porte-Plumeau"
Observatoire
n°B277 
Monsieur Ali Abdi Farah,Ministre
des Affaires étrangères pour les déclarations publiques
à l'occasion de l'ouverture des discussions avec l'U.E., au grade
de
"Valet de la Cour du Roitelet"
Observatoire
n°B281
Monsieur Rachid Idriss Nour Souran,Editorialiste
à La Nation pour ses déclarations "Affaire Borrel -
The game is over !" au
grade de
"Cache misère"
Observatoire
n°B282
Monsieur Dini Mohamed Dini,Présient
de l'APEM, pour son discours d'Obbock, au grade de
"Frotte-manche"
Observatoire
n°B287 
Monsieur Mohamed Daoud Chehem,
Président du PDD, pour sa candidature alibi à l'élection
présidentielle d'avril 2005 et le soutien qu'il apporte indirectement à
Guelleh, au grade de Chevalier dans l'Ordre des Faire-valoir,
avec le titre de "Gentilhomme porte-coton"
et cooptation automatique dans l'Ordre des Brosses à reluire.
Observatoire
n°B288 Monsieur Ibrahim Chehem Daoud,
Président de l'UPR, pour son discours en faveur du maintien de la dictature,
de l'asservissement de la population et d'un soutien inconditionnel à IOG,
au grade de "Fayot de la dernière heure"
Observatoire
n°B289
Monsieur
Omar "Kuul" et Madame Zeinab Kamil Ali reçus conjointement
pour leurs déclarations
en faveur du vote pour Guelleh au titre de "flagorneurs
aux petits pieds"
Observatoire
n°B291
Monsieur
Ali Ismail Yabé, Président de la CENI, reçu
pour son action en faveur du "blanchiment" de la fraude électorale
au grade d'Officier et au titre de "vendeur
de salades"
Observatoire
n°B294
Monsieur
Ali Hassan Ali, Docteur en sciences économiques (Nancy),
pour son long plaidoyer en faveru des mérites de la dictature,
paru dans La Nation au titre d' "opportuniste
de la dernière heure"
Observatoire
n°B298
Mohamed
Ali Moumin, ancien directeur
de l'environnement, nommé récemment Ambassadeur au Soudan,
pour les propos tenus dans La Nation, au titre de "Blablateur
inconsistant "
Observatoire
n°B309
Ali
Farah Assoweh, Ministre des
Finances, pour les propos tenus dans La Nation, au titre de "Courtisan
servile"
Observatoire
n°B315
Ismaïl
Nour Mouhoumed,
Président de l'Association pour la Promotion du Civisme, pour les propos tenus dans La Nation au grade de "Grande andouille"
Observatoire
n°B321
Monsieur
Abdourahman Mohamed Abdillahi (Gojo),
qui affirme être, Président de l'association de l'amitié
Djibouti-France, pour son article publié par La Nation au grade
de "Félon
irresponsable"
Observatoire
n°B322
Monsieur
Jean-Paul Angelier, Ambassadeur
de France à Djibouti, pour les propos qu'il a tenu en conférence
publique et qui ont été repris par La Nation au grade de
" Pompier de la dernière chance"
. C'est le premier
européen qui accéde à cet Ordre prestigieux.
Observatoire
n°B337
DIG-DIG,
chevalier depuis 2001, auteur de
l'article "Chapeau Monsieur le Ministre
" (paru dans le journal La Nation du 16/02/06) à la dignité
d'officier et au grade de "Léche-bottes
récidiviste et incorrigible"
Observatoire
n°B349
ABS, pour
un article paru dans La Nation et vantant les mérites d'une année
de Présdence ! au grade "Trompe
couillon"
Observatoire
n°B356

L'éditorialiste
de La Nation du 29/06/06, pour un hommage
appuyé à Guelleh et des formules aussi prétentieuses
qu'incompréhensibles "Ciseleur
de la formule creuse et absconse"
Observatoire
n°B387-A
ALI MOHAMED ABDOU,
conseiller du Ministre de la Justice, pour
ses attaques contre J-P Noël ABDI et ses affirmations concernant
la démocratie et l'Etat de Droit à Djibouti, au grade de
"Grand
farceur "
Observatoire
n°B400
.......

Chris LAFAILLE et
Pierre RANCE, journalistes à Paris-Match
et Europe1, pour leurs thèses négatives dans l'assassinat
du Juge Borrel aux grades de "Négatif
de la dernière heure et Négatif des évidences"
Observatoire n°B414
M Youssouf Abdillahi Houssein, directeur de Daallo airlines pour les propos flagorneurs qu'il a tenu dans La Nation, au grade de "Pilote des mirages présidentiels"
Observatoire N° B 435
Chris Lafaille, journaliste au service de Guelleh, a été élevé à la dignité d'officier de l'ordre au Grade de "Grand mercernaire et négationniste incorrigible" pour son livre sur l'affaire Borrel.
Observatoire N° B 435

Olivier Stirn, pour les félicitations que son épouse et lui ont envoyé à Guelleh à propos des législatives de 2008 et de la démocratie à Djibouti au grade de "Grande Andouille de la Dictature "
Observatoire N° B 442
MIchel Roussin , pour son article vantant les mérites économiques de Guelleh et l'épanouissement social du pays au grade d' "enjoliveur des réalités troubles "
Observatoire N° B 469
Sunil SAIGAL, représentant résident du PNUD à Djibouti, pour le soutien sans pareil, qu'il apporter à la dictature djiboutienneau grade de "flagorneur arrogant "
Observatoire N° B 478

ALI MOHAMED ABDOU, Président de la Commission nationale des Droits de l'Homme au titre de "Baratineur intarissable "
Observatoire N° B 498

Ougourheh Kifleh Ministre de la Défense au grade de "Flagorneur du génie "
Observatoire N° B 528

ALI MOHAMED ABDOU, est promu à l'unanimité à la dignité d'Officier avec le titre de CNDH, en récompense de l'interview qu'il a donné à La Nation. "Commandeur des Négationistes de la Détresse Humaine"
Observatoire N° B 530
L'Ing. bilan Ali Soubanneh est coopté à l'unanimité moins une voix en qualité de membre de l'Ordre des Brosses à Reluire, au grade de "Ramasse-miettes", pour ses déclarations en faveur de l'ajout de Guelleh sur la liste des nominés pour le Prix Nobel de la Paix.
Observatoire N° B 545
Abdillahi Ainan Robleh a été coopté à l'unanimité des voix en qualité de membre de l'Ordre des Brosses à Reluire, au grade de "Diffuseur des mirages présidentiels ", pour ses déclarations en faveur des réussites de Guelleh et du troisième mandat
Observatoire N° B 575
Francis Gillery a été coopté à l'unanimité pour le remercier du reportage de désintoxication probable, qu'il a réalisé et qui permet à la dictature de se refaire une "santé médiatique" au grade de "Mercenaire des élites dominantes"
Observatoire N° B 575
Françoise Mouline a été cooptée à l'unanimité pour sa mise en cause des affirmations d'Elisabteh Borrel et son soutien inconditionnel à un prêtre pédophile, condamné pour ces faits. "Danse avec les Loups "
Observatoire N° B 578
Farhat Rachad a été cooptéà une faible majorité pour récompenser son enagement aux côtés du 3ème mandat, lors de l'interview qu'il a donnée à Africa 24, au grade de "Joueur de fifre à gelots"
Observatoire N° B 580
Democracy International a été cooptée à l'unanimité pour le soutien qu'elle a apportée à la dictature djiboutienne, par le biais d'un rapport extrêmement favorable au 3ème mandat, signé par MM. Christian Hennemeyer, El Obaid Ahmed El Obaid, et Kevin Colbourne, L'association est élevée au grade de "Cache misères"
Observatoire N° B 631

ALI MOHAMED ABDOU, est promu à l'unanimité à la dignité de commandeur avec le titre de "Grand Couillon de service", pour ses déclarations à l'occasion de la préparation de la journée des D.H. à Djibouti.
|
|
 |
|
|
|