|
la défense des droits de l'homme à Djibouti
|
|
|
10/04/11 (B599) Nouvelles de Somalie / la semaine écoulée - les derniers combats génèrent de nouveaux déplacés en Somalie - combats: 33 000 déplacés - la force de l'Union africaine gagne du terrain contre les shebab - Le PM somalien appelle l'ONU à se réinstaller à Mogadiscio (4 articles)
_________________________ 4 - HCR
09/04 HCR : les derniers combats génèrent de nouveaux déplacés en Somalie
Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré vendredi avoir observé une dégradation de la situation dans le sud et le centre de la Somalie où des combats sporadiques continueraient dans les villes de Doolow, Bulo Hawo, Luuq, Elwaaq, Dhoobley, Diif et Taabdo.
« Nous exhortons à nouveau tous les groupes et forces armés en Somalie à éviter de cibler les zones civiles et à assurer que la sécurité des civils ne soit pas menacée », a dit un porte-parole du HCR, Adrian Edwards lors d'une conférence de presse à Genève.
Le HCR estime qu'environ la moitié des 33.000 personnes déplacées par les combats depuis la fin février se trouvait à Mogadiscio, la capitale somalienne. Un grand nombre d'entre elles sont dans une situation désespérée sans accès à l'aide humanitaire. Environ 372.000 déplacés se trouvent à Mogadiscio.
Plus de 1,4 million de personnes sont déplacées au sein de la Somalie. Certaines personnes parmi la population récemment déplacée ont fui les bombardements contre Dhoobley, une ville somalienne située juste de l'autre côté de la frontière avec le Kenya et proche de Liboi au nord de ce pays.
Dhoobley est le dernier point d'escale pour les personnes fuyant la Somalie et espérant rejoindre le complexe tentaculaire des camps de réfugiés de Dadaab, dans le nord-est du Kenya. Selon des sources locales, la situation reste tendue à Dhoobley et ses environs. Les forces soutenant le Gouvernement fédéral de transition ont consolidé leur contrôle de la ville, qu'ils ont prise en début de cette semaine.
A Bulo Hawo, une ville somalienne située de l'autre côté de la frontière près de Mandera dans le nord-est du Kenya, les déplacés ont désespérément besoin d'abris. « Notre personnel rapporte que 150 abris permanents et quelque 400 à 500 structures temporaires ont été détruites durant les récents bombardements. Le quartier du marché a également été détruit et un grand nombre d'habitants dorment en plein air », a dit le porte-parole.
Plusieurs ONG locales ont mené des évaluations rapides de la situation à Elwaaq et Dhoobley. Selon les conditions de sécurité et d'accès, le HCR espère participer à une mission conjointe des Nations Unies pour évaluer la situation dans ces villes et villages et pour planifier des distributions d'aide.
A la fin du mois de mars, le HCR a pu distribuer quelque 3.000 kits d'aide à des personnes qui étaient revenues à Bulo Hawo après un récent bombardement. Ces kits incluent des bâches en plastique pour l'abri, des couvertures, des matelas, des ustensiles de cuisine et du savon.
Parallèlement, le nombre des arrivants somaliens au Kenya a régulièrement augmenté ces trois derniers mois. Plus de 31.000 Somaliens sont déjà arrivés au Kenya en 2011. Le Kenya accueille plus de la moitié des 680.000 Somaliens qui vivent en tant que réfugiés dans les pays voisins.
_________________________ 3 - Le Figaro avec AFP
07/04 Somalie/combats: 33 000 déplacés
Quelque 33.000 personnes ont fui les combats dans le centre et sud de la Somalie ces six dernières semaines, a indiqué aujourd'hui le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
"Le HCR suit la détérioration de la situation dans le sud et le centre de la Somalie", a expliqué aux journalistes un porte-parole du Haut commissariat, Adrian Edwards. "Le HCR estime que les combats (...) ont déplacé ces six dernières semaines environ 33.000 Somaliens", la moitié d'entre eux ayant déjà dû fuir la capitale de Mogadiscio, a ajouté le porte-parole.
Cela porte à 1,4 million le nombre total de déplacés en Somalie, selon le HCR. De récents affrontements entre le gouvernement et les insurgés islamistes shebab ont notamment été enregistrés dans la ville de Dhobley, frontalière avec le Kenya, et qui a été reprise cette semaine par des forces pro-gouvernement, a indiqué l'agence onusienne.
Les combats sont intervenus plus d'un mois après le lancement d'une vaste offensive par les forces gouvernementales en plusieurs régions du centre-sud de la Somalie, sous contrôle des insurgés islamistes radicaux qui se réclament d'Al-Qaïda.
Depuis janvier, environ 31.000 Somaliens ont trouvé refuge au Kenya qui accueille aujourd'hui plus de la moitié des 680.000 Somaliens qui ont fui dans les pays voisins, selon le HCR.
___________________________ 2 - AFP
07/04 Somalie: la force de l'Union africaine gagne du terrain contre les shebab
De Hervé BAR
Un moment bousculée à l'automne 2010 par la poussée des insurgés islamistes shebab, la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom) a repris l'initiative, progressant pas à pas dans le difficile champ de bataille urbain de Mogadiscio.
Lentement mais sûrement, les 9.000 militaires ougandais et burundais de l'Amisom qui interviennent en soutien au gouvernement de transition (TFG), ont avancé en cinq mois de plusieurs centaines de mètres dans certains secteurs de la ligne de front, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'Amisom contrôle désormais près de la moitié de la ville. Elle resserre peu à peu son étau sur le marché de Bakara, poumon économique de Mogadiscio et grosse source de revenus pour les shebab.
La plus spectaculaire de cette avancée a eu lieu le 23 février, avec la prise de Gashandiga, l'ex-ministère de la Défense, à la limite nord-ouest de la capitale.
A l'issue d'un classique assaut d'infanterie, les militaires burundais se sont emparés de ce centre de commandement shebab et ont ainsi fait un bond en avant de près d'un kilomètre sur l'axe stratégique d'Industrial road.
Lors de la même opération, les Burundais ont conquis une autre position clé, une usine de lait désaffectée, échouant cependant à prendre un camp militaire voisin, dernier verrou avant le bastion islamiste du marché de Bakara.
Le contingent ougandais, déployé plus au sud et à l'est, le long de l'avenue Maka al-Mukarama, est quant à lui parvenu à repousser progressivement la pression shebab sur cet axe vital qui relie port, aéroport et présidence.
Fin septembre, après une offensive du ramadan difficilement contenue par l'Amisom, marquée par la débandade des troupes gouvernementales, les shebab s'étaient approchés à une centaine de mètres de l'avenue, menaçant ainsi la principale ligne d'approvisionnement de la force africaine.
Les Ougandais opèrent par sauts de puce, en une lente progression, pâté de maison par pâté de maison, consolidant à grand renfort de sacs de sable et positions de combat chaque pouce de terrain conquis.
"C'est un combat urbain très dangereux, sur un terrain extrêmement difficile ou vous êtes vulnérables face à l'ennemi", souligne l'un des commandants du secteur, le lieutenant-colonel Anthony Lukwago Mbuusi.
"Je teste la profondeur de l'eau avec un pied, puis j'avance avec l'autre pied, nous savons toujours où nous allons", explique l'officier.
Pour contrer cette stratégie, les shebab ont encore renforcé leurs positions et aménagé d'ingénieux réseaux de tranchées, boyaux souterrains et postes de combat qui courent par endroits sur plusieurs centaines de mètres de long.
"Ils ne cèdent pas un mètre sans combattre", observe un autre commandant, le lieutenant-colonel John Mugarura. "Et s'ils sont forcés de reculer, ils tentent toujours de reconquérir les positions perdues".
Le rôle des forces TFG dans ces avancées reste visiblement très minime.
L'Amisom travaille néanmoins au cas par cas avec certaines unités, comme dans le district d'Hodan, avec les hommes du chef de guerre Yusuf Mohamed Ziad "Indahade", avec la milice soufi modérée Alhu Sunna sur l'avenue Maka al-Mukarama, ou le colonel Osman Abdullahi "Agey" à Hosh.
"Nous allons continuer à gagner du terrain tout en essayant de réorganiser le TFG", promet le commandant de l'Amisom, le général Nathan Mugisha.
Ces avancées dans la capitale --traditionnellement l'épicentre du conflit somalien-- coïncident avec une vaste offensive des forces pro-TFG depuis fin février dans le centre-sud du pays sous contrôle shebab, dans les régions frontalières de l'Ethiopie et du Kenya.
"Les shebab sont aujourd'hui dispersés, obligés de se défendre sur plusieurs fronts. Ils sont affaiblis mais recrutent à tour de bras", estime le général Mugisha. "Nous sommes à un moment clé": la communauté internationale doit faire en sorte que "l'Amisom puisse maintenir la pression", en fournissant les moyens nécessaires à sa mission.
___________________________ 1 - AuFait (Maroc)
06/04 Le PM somalien appelle l'ONU à se réinstaller à Mogadiscio
Le Premier ministre somalien, Mohamed Abdulahi Mohamed, a appelé lundi les agences onusiennes à réinstaller leurs bureaux et leurs personnels à Mogadiscio dans les trois mois à venir.
"Nous appelons les agences de l'ONU à venir réinstaller à Mogadiscio leurs bureaux et leurs personnels pour travailler sur la Somalie", a déclaré le chef du gouvernement de transition somalien (TFG), lors d'une conférence de presse.
"Je demande que cette relocalisation se déroule dans les 90 jours", a souligné M. Mohamed, dont le gouvernement ne contrôle qu'une partie de la capitale face au groupe armé Shebab.
L'essentiel des personnels de l'ONU travaillant sur la Somalie sot actuellement basés dans la capitale kenyane à Nairobi, et seuls quelques agents onusiens opèrent à Mogadiscio.
|
|
|
ordre des brosses à reluire
|
l'Ordre
des Brosses à Reluire
dessin
de Roger Picon
réunit
les meilleurs chantres du régime dictatorial Bulletin
n° 44
Mahdi Ahmed Abdilahi
au grade de "Cireur de Pompes" -
Premier échelon
Bulletin
n° 45
Monsieur Ali Abdi,
Ministre des Affaires Etrangères au grade
"d'hyène fonceuse" - Premier
échelon
Monsieur Johar,
Ministre du commerce au grade "d'hyène
repue" - Premier
échelon
Observatoire
n°B122 Mohamed
Ali Mohamed (dit DIG DIG), auteur
de l'article "Pour un peu
plus de patriotisme" (paru dans le journal La
Nation N°91 du 12/11/01) au grade de "Léche-bottes"
avec mention spéciale.
Observatoire
n°B127
l'ensemble des journalistes
de La Nation pour un article paru début
janvier 2002 et intitulé "Pour la liberté de la Presse",
collectivement au grade de 'faux-culs' avec la barrette
spéciale de dénonciateurs. Observatoire
n°B134
M. Ismael Ibrahim
Houmed, Ministre
de la Justice, des Affaires Pénitentiaires et Musulmanes, Chargé
des Droits de lHomme, pour
sa langue de bois, au grade de 'Somnifère'.
Observatoire
n°B135 M.
Wahib Ahmed ben Ahmed, Président
du MSR pour une déclaration en faveur de la dictature et pour ses contradictions,
au grade de 'Clown'
Observatoire
n°B143 ZAKITAHA, journaliste
qui a signé un article publié dans La Nation sous le titre "Vers
un apprentissage serein de la Démocratie", au grade
de "Baratineur patenté".
Observatoire
n°B146 Mme
Hawa Ahmed Youssouf Ministre chargée de la Promotion
de la Femme, du bien être familial et des Affaires sociales, pour sa
plaidoirie en faveur de l'Action de Guelleh pour la jeunesse et des progrès
accomplis, au grade "d'Avocat du Diable"
Observatoire
n°B152a
M.
Mohamed Ali Daoud
pour l'affirmation de son egagement total ainsi que de celui du
FRUD-Bis aux côtés de la dictaure et des forces du mal, au grade
de "Bouffon écervelé"
Observatoire
n°B155 
Monsieur DILEITA, Premier Ministre, pour les injures adressées
à Monsieur Ahmed DINI, au grade de "Perroquet
soumis".
Observatoire
n°B160
Djama
Ali Guelleh,
directeur de l'EDD, pour les propos qu'il a tenu contre les populations
financièrement exsangues et pour les menaces qu'il a proférées,
au grade de "Père Fouettard"
Observatoire
n°B164
Mohamed Moussa Chehem, ancien instituteur,
devenu Ambassadeur à Bruxelles, pour les propos qu'il a tenu contre les
opposants politiques de son pays et pour ses notions erronnées de mathématiques,
au grade de
"Flagorneur inconsistant"
Bulletin
N°B173
Moumin Bahdon Farah, ancien Ministre,
ancien opposant, au grade d'Opposant fluctuant et réductible'
pour les propos, emprunts de flagornerie, qu'il a prononcés publiquement
en faveur de Guelleh et de son système dictatorial.
Bulletin
N°B175 Mohamed
Aden Waberi président
de lADEPF, qui a offert 50 bicyclettes à la FNP pour les aider à
capturer les coupables, au grade de 'Maton Chef'.
Observatoire
n°B176
Le congrès extraordinaire
de l'Ordre des Brosses à reluire a réuni : -
Moumin Bahdon Farah, "opposant fluctuant et
réductible' chef de file du PSD, -
Mohamed Ali, Secrétaire Général du RPP,
- Aden Robleh Awaleh, président
du PND, - Ali Mohamed Daoud, président
du FRUD, - Dileita Mohamed Dileita,
'perroquet soumis' le Premier ministre,
et Ismaël Omar Guelleh.
Observatoire
n°B177 Monsieur Omar AIDID,
pour avoir censuré les émissions de Canal +, au titre de
'Grand guignol'
Observatoire
n°B177 Promotion
de Noël 2002, Djama
Souleiman, Procureur, Goumaneh,
Ambassadeur, Me Martinet, au grade
de "Cow-Boys de l'impossible" et Moumin
Bahdon est promu officier de l'Ordre des Brosses à Reluire.
Observatoire
n°B180
M Ismaël Yassin,
Président de la CENI pour ses propos satisfaits vis à vis de la
régularité du scrution du 10/01/03 au grade de "Magicien
des Chiffres"
Observatoire
n°B191
Me
Aref Mohamed Aref
pour ses déclarations
publiques en faveur d'un général au passé plus que
doûteux et contre un opposant politique, au grade de "Corbeau
repenti"
Observatoire
n°B195  M.
Ali Mohamed Daoud, Président du FRUD cloné, pour son
engagement publique le 26 avril 2003 en faveur d'un resserement des liens avec
la dictature sanguinaire, au grade "Bonimenteur
incorrigible"
Observatoire
n°B195 M.
Ali Abdi Farah, Ministre des Affaires étrangères pour
ses propos au sujet de l'instauration de la bonne gouvernance au royaume de Guelleh,
au grade "Camelot du Roi"
Observatoire
n°B198 M.
Rifki Abdoulkader, Ministre de tutelle de la Communication pour
les propos tenus dans un droit de réponse paru sur les Nouvelles d'ADDIS
"Agent X - Missions impossibles"
Observatoire
n°B203
Me
Wabat Daoud, bâtonnier
du barreau de Djibouti, pour ses affirmations concernant la situation
d'un Etat de Droit à Djibouti, au grade de
"Grand encenseur embrouillé".
Observatoire
n°B215
Abdallah
Abdillahi Miguil,
Ministre de ll'Habitat,
pour sa communication-rélexion dans l'ADI, au grade de "Décrotteur
de souliers".
Observatoire
n°B224
Abdoulrazak
Daoud, chef
du district de Tadjourah, pour les propos flagorneurs tenus lors de la
visite de la Présidente à Tadjourah,
au grade de "Bouffon de la Reine"
Observatoire
n°B232

M. Ismaël Ibrahim Houmed,
Garde des Sceaux, au grade de "Pitre public"
et

M.
Mahamoud Ali Youssouf, Ministre délégué, au grade de
"Bonimenteur de Cour" pour leur discours
en janvier 2004, lors de la Conférence de Sana'a.
Observatoire
n°B236 
Mohamed Moussa Chehem, Ambassadeur
auprès du Bénélux, des Pays scandinaves et de l'U.E.,
pour ses déclarations au Journal LA NATION "Grand
Manipulateur " '2ème nomination"
Observatoire
n°B252 
Le Journal LA NATION,
au titre de "feuille de choux" 1er échelon,
pour ses articles flagorneurs au sujet de Guelleh et sa volonté
de lutter contre la pauvreté à Djibouti.
Observatoire
n°B272
Monsieur Mohamed Aden Douksiyé,
pour le vibrant hommage rendu à Guelleh et à sa politique
réussie de redressement économique, le 6 novembre 2004 à
l'Ambassade de Paris, au grade de
"Premier Porte-Plumeau"
Observatoire
n°B277 
Monsieur Ali Abdi Farah,Ministre
des Affaires étrangères pour les déclarations publiques
à l'occasion de l'ouverture des discussions avec l'U.E., au grade
de
"Valet de la Cour du Roitelet"
Observatoire
n°B281
Monsieur Rachid Idriss Nour Souran,Editorialiste
à La Nation pour ses déclarations "Affaire Borrel -
The game is over !" au
grade de
"Cache misère"
Observatoire
n°B282
Monsieur Dini Mohamed Dini,Présient
de l'APEM, pour son discours d'Obbock, au grade de
"Frotte-manche"
Observatoire
n°B287 
Monsieur Mohamed Daoud Chehem,
Président du PDD, pour sa candidature alibi à l'élection
présidentielle d'avril 2005 et le soutien qu'il apporte indirectement à
Guelleh, au grade de Chevalier dans l'Ordre des Faire-valoir,
avec le titre de "Gentilhomme porte-coton"
et cooptation automatique dans l'Ordre des Brosses à reluire.
Observatoire
n°B288 Monsieur Ibrahim Chehem Daoud,
Président de l'UPR, pour son discours en faveur du maintien de la dictature,
de l'asservissement de la population et d'un soutien inconditionnel à IOG,
au grade de "Fayot de la dernière heure"
Observatoire
n°B289
Monsieur
Omar "Kuul" et Madame Zeinab Kamil Ali reçus conjointement
pour leurs déclarations
en faveur du vote pour Guelleh au titre de "flagorneurs
aux petits pieds"
Observatoire
n°B291
Monsieur
Ali Ismail Yabé, Président de la CENI, reçu
pour son action en faveur du "blanchiment" de la fraude électorale
au grade d'Officier et au titre de "vendeur
de salades"
Observatoire
n°B294
Monsieur
Ali Hassan Ali, Docteur en sciences économiques (Nancy),
pour son long plaidoyer en faveru des mérites de la dictature,
paru dans La Nation au titre d' "opportuniste
de la dernière heure"
Observatoire
n°B298
Mohamed
Ali Moumin, ancien directeur
de l'environnement, nommé récemment Ambassadeur au Soudan,
pour les propos tenus dans La Nation, au titre de "Blablateur
inconsistant "
Observatoire
n°B309
Ali
Farah Assoweh, Ministre des
Finances, pour les propos tenus dans La Nation, au titre de "Courtisan
servile"
Observatoire
n°B315
Ismaïl
Nour Mouhoumed,
Président de l'Association pour la Promotion du Civisme, pour les propos tenus dans La Nation au grade de "Grande andouille"
Observatoire
n°B321
Monsieur
Abdourahman Mohamed Abdillahi (Gojo),
qui affirme être, Président de l'association de l'amitié
Djibouti-France, pour son article publié par La Nation au grade
de "Félon
irresponsable"
Observatoire
n°B322
Monsieur
Jean-Paul Angelier, Ambassadeur
de France à Djibouti, pour les propos qu'il a tenu en conférence
publique et qui ont été repris par La Nation au grade de
" Pompier de la dernière chance"
. C'est le premier
européen qui accéde à cet Ordre prestigieux.
Observatoire
n°B337
DIG-DIG,
chevalier depuis 2001, auteur de
l'article "Chapeau Monsieur le Ministre
" (paru dans le journal La Nation du 16/02/06) à la dignité
d'officier et au grade de "Léche-bottes
récidiviste et incorrigible"
Observatoire
n°B349
ABS, pour
un article paru dans La Nation et vantant les mérites d'une année
de Présdence ! au grade "Trompe
couillon"
Observatoire
n°B356

L'éditorialiste
de La Nation du 29/06/06, pour un hommage
appuyé à Guelleh et des formules aussi prétentieuses
qu'incompréhensibles "Ciseleur
de la formule creuse et absconse"
Observatoire
n°B387-A
ALI MOHAMED ABDOU,
conseiller du Ministre de la Justice, pour
ses attaques contre J-P Noël ABDI et ses affirmations concernant
la démocratie et l'Etat de Droit à Djibouti, au grade de
"Grand
farceur "
Observatoire
n°B400
.......

Chris LAFAILLE et
Pierre RANCE, journalistes à Paris-Match
et Europe1, pour leurs thèses négatives dans l'assassinat
du Juge Borrel aux grades de "Négatif
de la dernière heure et Négatif des évidences"
Observatoire n°B414
M Youssouf Abdillahi Houssein, directeur de Daallo airlines pour les propos flagorneurs qu'il a tenu dans La Nation, au grade de "Pilote des mirages présidentiels"
Observatoire N° B 435
Chris Lafaille, journaliste au service de Guelleh, a été élevé à la dignité d'officier de l'ordre au Grade de "Grand mercernaire et négationniste incorrigible" pour son livre sur l'affaire Borrel.
Observatoire N° B 435

Olivier Stirn, pour les félicitations que son épouse et lui ont envoyé à Guelleh à propos des législatives de 2008 et de la démocratie à Djibouti au grade de "Grande Andouille de la Dictature "
Observatoire N° B 442
MIchel Roussin , pour son article vantant les mérites économiques de Guelleh et l'épanouissement social du pays au grade d' "enjoliveur des réalités troubles "
Observatoire N° B 469
Sunil SAIGAL, représentant résident du PNUD à Djibouti, pour le soutien sans pareil, qu'il apporter à la dictature djiboutienneau grade de "flagorneur arrogant "
Observatoire N° B 478

ALI MOHAMED ABDOU, Président de la Commission nationale des Droits de l'Homme au titre de "Baratineur intarissable "
Observatoire N° B 498

Ougourheh Kifleh Ministre de la Défense au grade de "Flagorneur du génie "
Observatoire N° B 528

ALI MOHAMED ABDOU, est promu à l'unanimité à la dignité d'Officier avec le titre de CNDH, en récompense de l'interview qu'il a donné à La Nation. "Commandeur des Négationistes de la Détresse Humaine"
Observatoire N° B 530
L'Ing. bilan Ali Soubanneh est coopté à l'unanimité moins une voix en qualité de membre de l'Ordre des Brosses à Reluire, au grade de "Ramasse-miettes", pour ses déclarations en faveur de l'ajout de Guelleh sur la liste des nominés pour le Prix Nobel de la Paix.
Observatoire N° B 545
Abdillahi Ainan Robleh a été coopté à l'unanimité des voix en qualité de membre de l'Ordre des Brosses à Reluire, au grade de "Diffuseur des mirages présidentiels ", pour ses déclarations en faveur des réussites de Guelleh et du troisième mandat
Observatoire N° B 575
Francis Gillery a été coopté à l'unanimité pour le remercier du reportage de désintoxication probable, qu'il a réalisé et qui permet à la dictature de se refaire une "santé médiatique" au grade de "Mercenaire des élites dominantes"
Observatoire N° B 575
Françoise Mouline a été cooptée à l'unanimité pour sa mise en cause des affirmations d'Elisabteh Borrel et son soutien inconditionnel à un prêtre pédophile, condamné pour ces faits. "Danse avec les Loups "
Observatoire N° B 578
Farhat Rachad a été cooptéà une faible majorité pour récompenser son enagement aux côtés du 3ème mandat, lors de l'interview qu'il a donnée à Africa 24, au grade de "Joueur de fifre à gelots"
Observatoire N° B 580
Democracy International a été cooptée à l'unanimité pour le soutien qu'elle a apportée à la dictature djiboutienne, par le biais d'un rapport extrêmement favorable au 3ème mandat, signé par MM. Christian Hennemeyer, El Obaid Ahmed El Obaid, et Kevin Colbourne, L'association est élevée au grade de "Cache misères"
Observatoire N° B 631

ALI MOHAMED ABDOU, est promu à l'unanimité à la dignité de commandeur avec le titre de "Grand Couillon de service", pour ses déclarations à l'occasion de la préparation de la journée des D.H. à Djibouti.
|
|
 |
|
|
|