|
la défense des droits de l'homme à Djibouti
|
|
|
06/05/08 (B446) Les interviews (presque) imaginaires de l'ARDHD. Cette semaine Guelleh, en personne, a accepté de répondre à nos questions. (Humour - ARDHD)
Il nous reçoit au Palais de l'Escale où nous avons d'abord été accueillis chaleureusement par Hassan Saïd le Chef des Services secrets (SDS) et Djama Souleiman Ali le Procureur général de la République. Guelleh nous reçoit ensuite seuls dans son bureau ..
ARDHD : Monsieur le Président, d'abord merci de répondre à nos questions. La situation dans le nord est confuse. Pourriez-vous nous expliquer ce qui se passe réellement ?
|

Roger Picon |
IOG : en acceptant de recevoir les représentants d'un journal qui se moque tous les jours de ma chère et tendre Paulette et de ma respectable personne, je vous montre qu'en homme intelligent, je n'ai aucune rancune.
Même s'il me dérange énormément, vous faites votre travail avec intégrité et persévérance et cela je le respecte. En plus, votre site a été insensible à toutes les tentatives de corruption : c'est tellement rare autour de moi, que je l'apprécie, au fond.
Pour répondre à votre question, la situation est grave, très grave. Non seulement à la frontière nord, mais d'une façon générale, ce dont nous parlerons après.
D'abord le Nord !
Lors du rapprochement avec mon homologue érythréen durant les dernières années, nous nous étions mis d'accord sur un certain nombre de points :
-
il soutenait ouvertement les milices islamiques en Somalie et il se chargeait de l'approvisionnement en matériel militaire lourd,
- de mon côté, je m'engageais à ce que ni les américains, ni les français ne voient passer ces convois de matériel. Et ils n'ont rien vu ....!
- je l'autorisais à installer un hôtel de luxe et un camp de loisir à Ras Doumeira ; les travaux ont commencé en novembre 2007 environ,
- en contrepartie, il m'assurait, sans concurrence, le libre commerce des armes plus légères et de toutes les munitions sur l'ensemble de la Somalie (y compris Somaliland et Puntland) et le Yémen, à toutes les forces en présence : armées dites "régulières", milices de l'opposition, chefs de guerre, pirates, etc...
Nos accords ont bien fonctionné pendant plusieurs mois. L'un et l'autre, nous avons accumulé des profits exceptionnels.
Mais voilà qu'un jour, nous nous sommes opposés sur une livraison de lance-roquettes. Il a prétendu que c'était du matériel lourd et moi du léger. Pour me contrer, il a pratiqué le dumping, ce qui m'a obligé de baisser les prix pour éviter d'avoir un stock sur les bras et j'ai perdu mes marges substantielles.
Au téléphone, je l'ai menacé d'informer les américains et les français qui avaient la capacité de bloquer son trafic d'armes lourdes. Il s'est fâché et il m'a raccroché au nez en disant qu'il allait se venger.
Voilà l'affaire.
ARDHD : merci pour cette rétrospective, mais que s'est-il passé ensuite ?
IOG : c'est simple, on a finalement découvert, milieu avril, que le projet d'hôtel et de camp de loisir, étaient en réalité des constructions à des fins militaires. Fortifications, implantation d'artillerie lourde, .... Bien entendu, mes Services secrets n'avaient rien vu venir ... Par honnêteté, je dois avouer que je leur avais interdit de surveiller le coin ....pour respecter nos accords avec l'Erythrée.
ARDHD : quelle est la situation aujourd'hui ?
IOG : quand on a découvert le pot aux roses, j'ai convoqué l'Etat-Major dans mon bureau et je leur ai demandé ce qu'on pouvait faire.
Unanimement, ils ont répondu : rien ou pas grand chose. Il faut d'abord aller sur le terrain pour voir et comprendre. Ce que nous avons fait, avec le Premier Ministre. Le constat a été affligeant : devant nous, les érythréens avaient construit une véritable forteresse. Nous avons envoyé une dizaine de soldats, les seuls disponibles, à l'assaut. Ils ont été pris sous le feu. Trois blessés. Les autres sont revenus en courant, pris de panique : ils ont été confiés aux psychologues militaires qui les rééduqueront rapidement.
ARDHD : et maintenant quelles décisions allez-vous prendre ?
IOG : beaucoup de décisions ! Au moins 5 !
La première est de ne rien tenter sur le plan militaire, car j'ai compris que nos armées ne sont pas opérationnelles. A force de réduire les avantages des militaires et de détourner leurs soldes, les soldats ont perdu leur motivation. Ils refusent de se battre. Et puis le matériel n'a pas été ni remplacé ni entretenu, faute de moyens. Je me demande où est passé l'argent : j'interrogerai Fathi et Zakaria sur ce point.
Mes généraux, engraissés, enrichis, installés confortablement dans la routine de leurs bureaux respectifs, sont incapables de bâtir une stratégie.
La seconde est d'alerter les organisations internationales. Pour le moment, les réponses sont très évasives : la Ligue arabe et l'UA nous appellent à la retenue et à la modération. Ils se moquent du monde. Ces organisations sont peuplées de bureaucrates incompétents et sans courage. Rien à attendre de ce côté là
La troisième serait de renouer avec la France des relations de confiance. Mais les Français ont la tête dur. Avant même de discuter du problème, ils veulent :
1°)
récupérer Djama et Hassan pour les mettre en prison,
2°)
que je m'excuse pour ce que j'ai dit - dans Jeune Afrique - et pour les manifestations anti-françaises.
Il n'en est pas question et donc je ne peux pas compter sur un appui français à l'heure où je vous parle.
La quatrième est de demander de l'aide aux US. Mais la réponse est revenue par retour de courrier: "ce n'est pas notre problème".
La cinquième est de créer des conditions d'émeute dans le pays pour mettre une grande pagaille. J'aime la pagaille et je sais la gérer pour en tirer tous les avantages possibles. Elle a déjà commencé dans les lycées et au lac Assal, mais ce n'est qu'un début.
La France sera finalement obligée d'intervenir pour éviter un bain de sang parmi les civils. Et c'est à ce moment que je la tiendrai ... je ne lâcherai plus !
ARDHD : mais que vont faire les Érythréens, à votre avis ?
IOG : le risque est qu'ils profitent de ces émeutes et du constat de ma faiblesse militaire pour avancer un peu plus en avant sur notre territoire, maintenant qu'ils ont une solide tête de pont. A propos de tête de pont, je ne voudrais pas qu'ils me piquent le terrain que j'ai choisi pour la nouvelle ville "lumière" qui sera la charnière Afrique-Asie, quand le frangin de Bin Laden aura terminé son pont.
Malheureusement ce n'est pas tout.
ARDHD : quoi d'autre ?
IOG : les éthiopiens voient d'un mauvais oeil l'installation des Érythréens sur la côte. Ils voudraient tellement disposer de leur propre accès maritime ... Alors ils risquent de nous envahir au nord pour créer un corridor entre Djibouti et l'Erythrée, au motif de nous protéger. Mais je les connais, ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin et ils seront tentés d'envahir une partie du territoire national.
Les Somalilandais pourraient aussi profiter de ma faiblesse pour repousser la frontière commune jusqu'aux portes même de la ville de Djibouti.
ARDHD : mais c'est tragique !
IOG : la situation est très grave, je ne vous l'ai pas caché dès le début de notre entretien, mais elle n'est pas désespérée.
Je profite de votre présence et de l'audience de votre site pour saluer toutes les Djiboutiennes et les Djiboutiens et les assurer que mon épouse ou moi, nous resterons aux commandes quoi qu'il puisse arriver.
ARDHD : à quoi pensez-vous ?
IOG : A une invasion quasi-complète de notre territoire par les trois voisins : Erythrée, Éthiopie et Somaliland.
Mais je tiens à déclarer solennellement au peuple djiboutien que je me battrai jusqu'à mon dernier souffle pour que la République de Djibouti demeure indépendante. S'il ne devait rester que quelques arpents de terre libre où flottera notre drapeau, ce sera le Palais d'Haramous, qui, je le jure ne passera jamais à l'ennemi. S'il n'en reste qu'un, ce sera Haramous. Nous conserverons Haramous jusqu'à ma mort.
Et je sais que le peuple djiboutien, même passé sous domination étrangère, sera fier de moi et de son appartenance à une nation libre et prospère.
ARDHD : vous croyez ?
IOG : bien sur. Les Djiboutiens que j'ai incité depuis des décennies, à s'opposer dans des luttes claniques fratricides orchestrées et contrôlées par le SDS de mon ami Hassan Saïd, seront fiers d'appartenir à une nation unie et rassemblée autour d'Haramous et de son drapeau.
Un terrain unique est facile à délimiter = fin des contestations de frontières et des querelles !! Ah, j'avais oublié de vous dire que mes possessions en ville devront bénéficier du statut d'extra-territorialité : c'est une condition que j'imposerai aux envahisseurs, pour quitter le Palais de l'Escale.
ARDHD : ne craignez-vous pas que les Djiboutiens découvrent que la domination étrangère est plus douce que celle que vous leur avez imposée depuis des années ?
IOG : vous racontez n'importe quoi. Les Djiboutiens savent très bien qu'il est préférable de vivre sous la férule d'un dictateur djiboutien que sous la domination amicale d'un voisin.
ARDHD : attendez une seconde. Selon mes archives, vous-même n'êtes pas un Djiboutien, alors je comprend mal votre discours.
IOG : avec ma tendre RPP, nous sommes Djiboutiens. Ce n'est pas parce que je suis né en Ethiopie, que je ne suis pas Djiboutien de coeur. Je me suis battu pour ce pays et pour son indépendance. J'ai dénoncé les traîtres djiboutiens à la patrie. J'ai fait raffler tous les étrangers indésirables et ils ont été chassés du pays. Je suis à l'origine de la fortune récente de nombreuses familles djiboutiennes. Et vous diriez encore que je ne suis pas djiboutien ? On rêve !
ARDHD : n'y aurait-il pas une alternative à ces prévisions dramatiques ?
IOG : comme mes Généraux sont des incapables incompétents, je ne vois pas comment je pourrais régler le problème avec l'Erythrée.
Sauf ... sauf si j'utilise à la dernière minute, mon arme secrète de dissuasion. Ça pourrait marcher ... mais il faudrait qu'elle accepte.

Roger Picon |
ARDHD : une arme secrète de dissuasion., expliquez nous ?
IOG : Paulette bien sur !
ARDHD : comment cela Paulette ?
IOG : c'est simple, j'envoie Paulette chez mon homologue érythréen. Je vous parie qu'au bout de trois jours, il sollicitera un armistice. Il me proposera de rendre Ras Doumeira à condition que je reprenne Paulette ... |
ARDHD : Merci Monsieur le Président.
|
|
|
ordre des brosses à reluire
|
l'Ordre
des Brosses à Reluire
dessin
de Roger Picon
réunit
les meilleurs chantres du régime dictatorial Bulletin
n° 44
Mahdi Ahmed Abdilahi
au grade de "Cireur de Pompes" -
Premier échelon
Bulletin
n° 45
Monsieur Ali Abdi,
Ministre des Affaires Etrangères au grade
"d'hyène fonceuse" - Premier
échelon
Monsieur Johar,
Ministre du commerce au grade "d'hyène
repue" - Premier
échelon
Observatoire
n°B122 Mohamed
Ali Mohamed (dit DIG DIG), auteur
de l'article "Pour un peu
plus de patriotisme" (paru dans le journal La
Nation N°91 du 12/11/01) au grade de "Léche-bottes"
avec mention spéciale.
Observatoire
n°B127
l'ensemble des journalistes
de La Nation pour un article paru début
janvier 2002 et intitulé "Pour la liberté de la Presse",
collectivement au grade de 'faux-culs' avec la barrette
spéciale de dénonciateurs. Observatoire
n°B134
M. Ismael Ibrahim
Houmed, Ministre
de la Justice, des Affaires Pénitentiaires et Musulmanes, Chargé
des Droits de lHomme, pour
sa langue de bois, au grade de 'Somnifère'.
Observatoire
n°B135 M.
Wahib Ahmed ben Ahmed, Président
du MSR pour une déclaration en faveur de la dictature et pour ses contradictions,
au grade de 'Clown'
Observatoire
n°B143 ZAKITAHA, journaliste
qui a signé un article publié dans La Nation sous le titre "Vers
un apprentissage serein de la Démocratie", au grade
de "Baratineur patenté".
Observatoire
n°B146 Mme
Hawa Ahmed Youssouf Ministre chargée de la Promotion
de la Femme, du bien être familial et des Affaires sociales, pour sa
plaidoirie en faveur de l'Action de Guelleh pour la jeunesse et des progrès
accomplis, au grade "d'Avocat du Diable"
Observatoire
n°B152a
M.
Mohamed Ali Daoud
pour l'affirmation de son egagement total ainsi que de celui du
FRUD-Bis aux côtés de la dictaure et des forces du mal, au grade
de "Bouffon écervelé"
Observatoire
n°B155 
Monsieur DILEITA, Premier Ministre, pour les injures adressées
à Monsieur Ahmed DINI, au grade de "Perroquet
soumis".
Observatoire
n°B160
Djama
Ali Guelleh,
directeur de l'EDD, pour les propos qu'il a tenu contre les populations
financièrement exsangues et pour les menaces qu'il a proférées,
au grade de "Père Fouettard"
Observatoire
n°B164
Mohamed Moussa Chehem, ancien instituteur,
devenu Ambassadeur à Bruxelles, pour les propos qu'il a tenu contre les
opposants politiques de son pays et pour ses notions erronnées de mathématiques,
au grade de
"Flagorneur inconsistant"
Bulletin
N°B173
Moumin Bahdon Farah, ancien Ministre,
ancien opposant, au grade d'Opposant fluctuant et réductible'
pour les propos, emprunts de flagornerie, qu'il a prononcés publiquement
en faveur de Guelleh et de son système dictatorial.
Bulletin
N°B175 Mohamed
Aden Waberi président
de lADEPF, qui a offert 50 bicyclettes à la FNP pour les aider à
capturer les coupables, au grade de 'Maton Chef'.
Observatoire
n°B176
Le congrès extraordinaire
de l'Ordre des Brosses à reluire a réuni : -
Moumin Bahdon Farah, "opposant fluctuant et
réductible' chef de file du PSD, -
Mohamed Ali, Secrétaire Général du RPP,
- Aden Robleh Awaleh, président
du PND, - Ali Mohamed Daoud, président
du FRUD, - Dileita Mohamed Dileita,
'perroquet soumis' le Premier ministre,
et Ismaël Omar Guelleh.
Observatoire
n°B177 Monsieur Omar AIDID,
pour avoir censuré les émissions de Canal +, au titre de
'Grand guignol'
Observatoire
n°B177 Promotion
de Noël 2002, Djama
Souleiman, Procureur, Goumaneh,
Ambassadeur, Me Martinet, au grade
de "Cow-Boys de l'impossible" et Moumin
Bahdon est promu officier de l'Ordre des Brosses à Reluire.
Observatoire
n°B180
M Ismaël Yassin,
Président de la CENI pour ses propos satisfaits vis à vis de la
régularité du scrution du 10/01/03 au grade de "Magicien
des Chiffres"
Observatoire
n°B191
Me
Aref Mohamed Aref
pour ses déclarations
publiques en faveur d'un général au passé plus que
doûteux et contre un opposant politique, au grade de "Corbeau
repenti"
Observatoire
n°B195  M.
Ali Mohamed Daoud, Président du FRUD cloné, pour son
engagement publique le 26 avril 2003 en faveur d'un resserement des liens avec
la dictature sanguinaire, au grade "Bonimenteur
incorrigible"
Observatoire
n°B195 M.
Ali Abdi Farah, Ministre des Affaires étrangères pour
ses propos au sujet de l'instauration de la bonne gouvernance au royaume de Guelleh,
au grade "Camelot du Roi"
Observatoire
n°B198 M.
Rifki Abdoulkader, Ministre de tutelle de la Communication pour
les propos tenus dans un droit de réponse paru sur les Nouvelles d'ADDIS
"Agent X - Missions impossibles"
Observatoire
n°B203
Me
Wabat Daoud, bâtonnier
du barreau de Djibouti, pour ses affirmations concernant la situation
d'un Etat de Droit à Djibouti, au grade de
"Grand encenseur embrouillé".
Observatoire
n°B215
Abdallah
Abdillahi Miguil,
Ministre de ll'Habitat,
pour sa communication-rélexion dans l'ADI, au grade de "Décrotteur
de souliers".
Observatoire
n°B224
Abdoulrazak
Daoud, chef
du district de Tadjourah, pour les propos flagorneurs tenus lors de la
visite de la Présidente à Tadjourah,
au grade de "Bouffon de la Reine"
Observatoire
n°B232

M. Ismaël Ibrahim Houmed,
Garde des Sceaux, au grade de "Pitre public"
et

M.
Mahamoud Ali Youssouf, Ministre délégué, au grade de
"Bonimenteur de Cour" pour leur discours
en janvier 2004, lors de la Conférence de Sana'a.
Observatoire
n°B236 
Mohamed Moussa Chehem, Ambassadeur
auprès du Bénélux, des Pays scandinaves et de l'U.E.,
pour ses déclarations au Journal LA NATION "Grand
Manipulateur " '2ème nomination"
Observatoire
n°B252 
Le Journal LA NATION,
au titre de "feuille de choux" 1er échelon,
pour ses articles flagorneurs au sujet de Guelleh et sa volonté
de lutter contre la pauvreté à Djibouti.
Observatoire
n°B272
Monsieur Mohamed Aden Douksiyé,
pour le vibrant hommage rendu à Guelleh et à sa politique
réussie de redressement économique, le 6 novembre 2004 à
l'Ambassade de Paris, au grade de
"Premier Porte-Plumeau"
Observatoire
n°B277 
Monsieur Ali Abdi Farah,Ministre
des Affaires étrangères pour les déclarations publiques
à l'occasion de l'ouverture des discussions avec l'U.E., au grade
de
"Valet de la Cour du Roitelet"
Observatoire
n°B281
Monsieur Rachid Idriss Nour Souran,Editorialiste
à La Nation pour ses déclarations "Affaire Borrel -
The game is over !" au
grade de
"Cache misère"
Observatoire
n°B282
Monsieur Dini Mohamed Dini,Présient
de l'APEM, pour son discours d'Obbock, au grade de
"Frotte-manche"
Observatoire
n°B287 
Monsieur Mohamed Daoud Chehem,
Président du PDD, pour sa candidature alibi à l'élection
présidentielle d'avril 2005 et le soutien qu'il apporte indirectement à
Guelleh, au grade de Chevalier dans l'Ordre des Faire-valoir,
avec le titre de "Gentilhomme porte-coton"
et cooptation automatique dans l'Ordre des Brosses à reluire.
Observatoire
n°B288 Monsieur Ibrahim Chehem Daoud,
Président de l'UPR, pour son discours en faveur du maintien de la dictature,
de l'asservissement de la population et d'un soutien inconditionnel à IOG,
au grade de "Fayot de la dernière heure"
Observatoire
n°B289
Monsieur
Omar "Kuul" et Madame Zeinab Kamil Ali reçus conjointement
pour leurs déclarations
en faveur du vote pour Guelleh au titre de "flagorneurs
aux petits pieds"
Observatoire
n°B291
Monsieur
Ali Ismail Yabé, Président de la CENI, reçu
pour son action en faveur du "blanchiment" de la fraude électorale
au grade d'Officier et au titre de "vendeur
de salades"
Observatoire
n°B294
Monsieur
Ali Hassan Ali, Docteur en sciences économiques (Nancy),
pour son long plaidoyer en faveru des mérites de la dictature,
paru dans La Nation au titre d' "opportuniste
de la dernière heure"
Observatoire
n°B298
Mohamed
Ali Moumin, ancien directeur
de l'environnement, nommé récemment Ambassadeur au Soudan,
pour les propos tenus dans La Nation, au titre de "Blablateur
inconsistant "
Observatoire
n°B309
Ali
Farah Assoweh, Ministre des
Finances, pour les propos tenus dans La Nation, au titre de "Courtisan
servile"
Observatoire
n°B315
Ismaïl
Nour Mouhoumed,
Président de l'Association pour la Promotion du Civisme, pour les propos tenus dans La Nation au grade de "Grande andouille"
Observatoire
n°B321
Monsieur
Abdourahman Mohamed Abdillahi (Gojo),
qui affirme être, Président de l'association de l'amitié
Djibouti-France, pour son article publié par La Nation au grade
de "Félon
irresponsable"
Observatoire
n°B322
Monsieur
Jean-Paul Angelier, Ambassadeur
de France à Djibouti, pour les propos qu'il a tenu en conférence
publique et qui ont été repris par La Nation au grade de
" Pompier de la dernière chance"
. C'est le premier
européen qui accéde à cet Ordre prestigieux.
Observatoire
n°B337
DIG-DIG,
chevalier depuis 2001, auteur de
l'article "Chapeau Monsieur le Ministre
" (paru dans le journal La Nation du 16/02/06) à la dignité
d'officier et au grade de "Léche-bottes
récidiviste et incorrigible"
Observatoire
n°B349
ABS, pour
un article paru dans La Nation et vantant les mérites d'une année
de Présdence ! au grade "Trompe
couillon"
Observatoire
n°B356

L'éditorialiste
de La Nation du 29/06/06, pour un hommage
appuyé à Guelleh et des formules aussi prétentieuses
qu'incompréhensibles "Ciseleur
de la formule creuse et absconse"
Observatoire
n°B387-A
ALI MOHAMED ABDOU,
conseiller du Ministre de la Justice, pour
ses attaques contre J-P Noël ABDI et ses affirmations concernant
la démocratie et l'Etat de Droit à Djibouti, au grade de
"Grand
farceur "
Observatoire
n°B400
.......

Chris LAFAILLE et
Pierre RANCE, journalistes à Paris-Match
et Europe1, pour leurs thèses négatives dans l'assassinat
du Juge Borrel aux grades de "Négatif
de la dernière heure et Négatif des évidences"
Observatoire n°B414
M Youssouf Abdillahi Houssein, directeur de Daallo airlines pour les propos flagorneurs qu'il a tenu dans La Nation, au grade de "Pilote des mirages présidentiels"
Observatoire N° B 435
Chris Lafaille, journaliste au service de Guelleh, a été élevé à la dignité d'officier de l'ordre au Grade de "Grand mercernaire et négationniste incorrigible" pour son livre sur l'affaire Borrel.
Observatoire N° B 435

Olivier Stirn, pour les félicitations que son épouse et lui ont envoyé à Guelleh à propos des législatives de 2008 et de la démocratie à Djibouti au grade de "Grande Andouille de la Dictature "
Observatoire N° B 442
MIchel Roussin , pour son article vantant les mérites économiques de Guelleh et l'épanouissement social du pays au grade d' "enjoliveur des réalités troubles "
Observatoire N° B 469
Sunil SAIGAL, représentant résident du PNUD à Djibouti, pour le soutien sans pareil, qu'il apporter à la dictature djiboutienneau grade de "flagorneur arrogant "
Observatoire N° B 478

ALI MOHAMED ABDOU, Président de la Commission nationale des Droits de l'Homme au titre de "Baratineur intarissable "
Observatoire N° B 498

Ougourheh Kifleh Ministre de la Défense au grade de "Flagorneur du génie "
Observatoire N° B 528

ALI MOHAMED ABDOU, est promu à l'unanimité à la dignité d'Officier avec le titre de CNDH, en récompense de l'interview qu'il a donné à La Nation. "Commandeur des Négationistes de la Détresse Humaine"
Observatoire N° B 530
L'Ing. bilan Ali Soubanneh est coopté à l'unanimité moins une voix en qualité de membre de l'Ordre des Brosses à Reluire, au grade de "Ramasse-miettes", pour ses déclarations en faveur de l'ajout de Guelleh sur la liste des nominés pour le Prix Nobel de la Paix.
Observatoire N° B 545
Abdillahi Ainan Robleh a été coopté à l'unanimité des voix en qualité de membre de l'Ordre des Brosses à Reluire, au grade de "Diffuseur des mirages présidentiels ", pour ses déclarations en faveur des réussites de Guelleh et du troisième mandat
Observatoire N° B 575
Francis Gillery a été coopté à l'unanimité pour le remercier du reportage de désintoxication probable, qu'il a réalisé et qui permet à la dictature de se refaire une "santé médiatique" au grade de "Mercenaire des élites dominantes"
Observatoire N° B 575
Françoise Mouline a été cooptée à l'unanimité pour sa mise en cause des affirmations d'Elisabteh Borrel et son soutien inconditionnel à un prêtre pédophile, condamné pour ces faits. "Danse avec les Loups "
Observatoire N° B 578
Farhat Rachad a été cooptéà une faible majorité pour récompenser son enagement aux côtés du 3ème mandat, lors de l'interview qu'il a donnée à Africa 24, au grade de "Joueur de fifre à gelots"
Observatoire N° B 580
Democracy International a été cooptée à l'unanimité pour le soutien qu'elle a apportée à la dictature djiboutienne, par le biais d'un rapport extrêmement favorable au 3ème mandat, signé par MM. Christian Hennemeyer, El Obaid Ahmed El Obaid, et Kevin Colbourne, L'association est élevée au grade de "Cache misères"
Observatoire N° B 631

ALI MOHAMED ABDOU, est promu à l'unanimité à la dignité de commandeur avec le titre de "Grand Couillon de service", pour ses déclarations à l'occasion de la préparation de la journée des D.H. à Djibouti.
|
|
 |
|
|
|