Cronaca
degli ultimi tre mesi

27 février 99 (ARDHD)
Appel à toutes les instances européennes et au gouvernement français, pour intervenir en faveur
de Me AREF

22 février 99 (ARDHD)
Maïtre AREF, prisonnier politique à Djibouti, est torturé depuis une semaine. SA VIE EST EN DANGER !

18 février 99 (Extrait AFP)
L'Arabie Saoudit

e prête 10 millions de dollars pour le port de Djibouti

"L'Arabie saoudite a accordé jeudi un prêt de 10 millions de dollars pour financer la quatrième phase du projet de renforcement des infrastructures portuaires de Djibouti, a annoncé Radio Djibouti (officielle)..."

17 février 99 (ARDHD)
Les conditions d'incarcération de Maître Aref à Gabode.

16 février 99 (Extrait AFP)
La FIDH dénonce le procès "expéditif" d'un opposant djiboutien

"La Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH) a dénoncé mardi "le caractère expéditif" du procès de l'opposant djiboutien Me Aref Mohamed Aref que le tribunal correctionnel de Djibouti a condamné lundi à deux ans d'emprisonnement dont six mois ferme…."

12 février 99
Alerte sur les risques d'emprisonnement de Maître AREF

5 février 99 (Extrait AFP)
Le dauphin du président Gouled promet la continuité

"Ismaël Omar Guelleh, candidat du parti au pouvoir pour l'élection présidentielle du 9 avril à Djibouti, a promis la continuité, au lendemain de l'annonce du prochain retrait de la vie politique du président Hassan Gouled Aptidon.

Ismaël Omar, 54 ans, a déclaré vendredi vouloir "consolider les acquis pour défendre la souveraineté du pays, sauvegarder la politique de neutralité dans les conflits régionaux et poursuivre les programmes de réforme économique".

"Il faut redonner confiance à notre jeunesse afin de lui éviter le chemin de l'exil", a-t-il ajouté.

Chef de cabinet et confident du président Gouled pendant 22 ans, Ismaël Omar a également dirigé les services de renseignements et la police djiboutienne. Jeudi, un congrès extraordinaire du Rassemblement populaire pour le Progrès (RPP) l'a désigné pour briguer, lors de l'élection présidentielle, la succession du président sortant…."

23 janvier 99 (Extrait AFP)
Relance de la coopération franco-djiboutienne

"La visite du ministre français à la Coopération Charles Josselin a scellé la relance de la coopération entre Paris et Djibouti, avec une aide exceptionnelle dégagée par la France, moins d'un an après l'annonce d'une réduction de sa présence militaire dans son ancienne colonie de la Corne de l'Afrique." ....

21 janvier 99 (Extrait AFP)
Paris augmente sa participation aux équipements utilisés par ses soldats

"La France va augmenter sa participation aux frais de fonctionnement des équipements utilisés par ses soldats basés à Djibouti, ont annoncé jeudi des sources officielles djiboutienne et française lors de la visite du ministre délégué à la Coopération Charles Josselin…."

20 janvier 99 (Extrait AFP)
Aide de 65 millions de FF à Djibouti à l'occasion de la visite de M. Josselin

"La France accordera une "aide exceptionnelle" de 65 millions de FF à Djibouti à l'occasion de la visite officielle qu'y effectuera jeudi et vendredi le ministre délégué à la Coopération Charles Josselin, a indiqué mercredi le ministère français des Affaires étrangères…"

11 janvier 99 (Extrait AFP)
Aide française de 3,5 millions de FF à l'Ethiopie et à Djibouti

"Le gouvernement français a accordé une aide de 3,5 millions de FF à l'Ethiopie et à Djibouti afin d'alléger les procédures (douanes, transit) liées au transport de marchandises entre les deux pays et accélérer le flux des biens transitant sur le corridor éthio-djiboutien, a-t-on appris lundi de source diplomatique française à Addis Abeba…."

10 décembre 98
Informations sur les prisonniers politiques et lancement d'une série d'actions

8 décembre 98 (Extrait AFP)
Un opposant djiboutien "disparu" depuis dimanche, selon sa famille

"L'opposant djiboutien Aden Robleh Awalleh est porté "disparu depuis dimanche", a indiqué mardi sa proche famille à Paris…."

7 décembre 1998 (Extrait du communiqué du PND)
La police blesse gravement une vingtaine de militants du PND lors d'une manifestation pacifique

"Hier, le Parti National Démocratique a organisé une grande manifestation devant le siège central du parti. Cette manifestation avait pour but de protester contre la mainmise du régime en place sur le PND.
Les manifestants étaient au nombre de 7000 à 8000.
Des centaines de policiers armés de kalachnikov et de grenades lacrymogènes ont chargé les manifestants avec une sauvagerie inouïe.
Le président Aden Robleh Awaleh, qui devait prononcer un discours n'est pas apparu.
Presque la totalité de la direction du PND est arrêtée. Il y a des blessés graves : une vingtaine environ…."

30 Novembre 98 (Extrait AFP)
Arrivée du président djiboutien par avion en Libye en violation de l'embargo

"Le président djiboutien Hassan Gouled Aptidon est arrivé lundi à Syrte, dans le nord de la Libye, à bord d'un avion djiboutien, en violation de l'embargo aérien imposé à ce pays par l'ONU, a rapporté la télévision d'Etat libyenne.……"

27 novembre 98 (Extrait AFP)
Un député socialiste refuse de dîner avec le chef de l'Etat djiboutien

"Le président du groupe d'amitié France-Djibouti, Arnaud Montebourg, député socialiste, a refusé de participer au dîner offert vendredi par l'Elysée à l'occasion du XXème sommet France-Afrique, afin d'éviter de se retrouver aux côtés du chef de l'Etat djiboutien Hassan Gouled Aptidon.
Le député entend ainsi protester contre les atteintes aux "libertés fondamentales" à Djibouti.
M. Montebourg - qui était assis à côté d'Hassan Gouled en sa qualité de président du groupe amitié lors du déjeuner offert vendredi par le président de l'Assemblée Laurent Fabius - a indiqué avoir tenté d'évoquer le dossier des droits de l'Homme avec le chef de l'Etat djiboutien.
' La seule réponse que j'ai obtenue était - vous m'enquiquinez avec vos histoires -. Le dialogue s'est arrêté là, et je ne lui ai plus adressé la parole durant tout le repas', a-t-il déclaré à l'AFP….."

27 novembre 98 (Extrait AFP)
Le secrétaire exécutif de l'IGAD refoulé à Roissy sur demande de Djibouti

"Le secrétaire exécutif de l'IGAD, Tekeste Ghebray, de nationalité érythréenne, a été refoulé d'un vol Air France Paris-Djibouti jeudi à l'aéroport de Paris-Roissy, sur demande des autorités de Djibouti, a indiqué vendredi une source aéroportuaire française. L'IGAD (Autorité intergouvernementale pour le développement)… "

18 novembre 98 (Extrait AFP)
Réunion ministérielle franco-djiboutienne jeudi à Paris

"Une réunion ministérielle bilatérale franco-djiboutienne se tiendra jeudi à Paris, a annoncé mercredi le ministère français des Affaires étrangères.
Cette réunion "permettra en particulier d'étudier les mesures d'accompagnement que la France pourrait mettre en oeuvre" pour compenser la réduction des effectifs militaires français à Djibouti, a précisé le porte-parole du ministère, Mme Anne Gazeau-Secret…."

17 novembre 98 (Extrait AFP)
Imposante délégation ministérielle djiboutienne à Paris

"Une imposante délégation du gouvernement djiboutien doit quitter mercredi Djibouti pour Paris, où elle va notamment plaider en faveur de compensations financières après l'annonce de la réduction des effectifs militaires français dans ce petit pays de la Corne de l'Afrique.
Les ministres djiboutiens vont participer jeudi à une réunion sur les compensations financières souhaitées par Djibouti, a indiqué à l'AFP mardi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Mohamed Moussa Chehem, qui va diriger la délégation…."

18 février 98
La répression à Djibouti

N.B. Les dépêches AFP citées ci-dessus peuvent être consultées intégralement sur le serveur WEB de l'AFP

SOMMARIO

Prima pagina
Francese
Inglese

Avv. AREF, prigioneri politico ?
I prigioneri politici
Manifestazione il 12 marso
L'Europa ha il potere
Djibouti - data importante
Le altre organizationi
Bibliografia
L'ARDHD
FIRMATE LA PETIZIONE
ESPRIMETEVI


SOMMARIO

PRIMA PAGINA